Logiciels

« L’immobilier est le segment de marché qui affiche, chez Vialink, le plus fort taux de croissance »

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de gestion

Quels sont les avantages, pour les professionnels de l’immobilier, de s'équiper de la solution Vialink, brique logicielle dédiée à la gestion locative ? Les réponses avec Thomas Vatinel, responsable marketing de cet éditeur qui affiche un taux de croissance annuel de son chiffre d’affaires de 30 %.

Vialink recrutera, à horizon mars 2023, une quarantaine de nouveaux collaborateurs. - ©  D.R.
Vialink recrutera, à horizon mars 2023, une quarantaine de nouveaux collaborateurs. - ©  D.R.

Pouvez-vous rappeler qui est Vialink ? 

Nous sommes un éditeur de logiciels, en mode SaaS, avec de plus de vingt ans d’expérience, et doté d’un fort ADN bancaire puisque nous sommes une filiale de la BRED. Ramenée à l’immobilier, notre activité s’articule autour de la gestion locative, et plus spécifiquement autour du candidat locataire.

Plus précisément, nous mettons à disposition de nos clients professionnels de l’immobilier, à l’image du groupe Citya Immobilier qui fut notre premier client de ce secteur, des solutions de collecte et de vérification des pièces constitutives du dossier du locataire : carte d’identité, justificatif de domicile, contrat de travail, déclaration d’impôt sur le revenu, etc.  

Quels sont les avantages, pour un professionnel de l’immobilier, d’utiliser vos outils ? 

Thomas Vatinel, responsable marketing de Vialink - ©  D.R.
Thomas Vatinel, responsable marketing de Vialink - ©  D.R.

Nos solutions, qui sont basées sur l’intelligence artificielle, offrent aux acteurs de l’immobilier la possibilité d’accélérer une étape cruciale dans leur processus de souscription : celle de la contractualisation. En effet, nos outils leur permettent de vérifier automatiquement, en amont, les dossiers des candidats locataires pour les notifier, en temps réel, d’éventuelles pièces manquantes réduisant ainsi considérablement les allers et retours.

Avec Vialink, les professionnels de l’immobilier reçoivent des dossiers de locataires complets, dotés des bonnes pièces et contrôlées par notre intelligence artificielle. Grâce à nous, ils gagnent beaucoup de temps. Et ce gain de temps va leur permettre de se consacrer à l’une de leurs activités premières : celle d’aller chercher des biens en gestion pour accroître leurs revenus.  

Comment se porte, sur le plan commercial, votre activité liée au marché immobilier ? 

Le segment de marché de l’immobilier est celui qui affiche, chez Vialink, le plus fort taux de croissance, au point de réaliser désormais près de 20 % de notre chiffre d’affaires. Nous y comptons plusieurs dizaines de clients à l’instar - outre de Citya Immobilier - de Zelok (startup spécialisée dans la digitalisation du parcours du locataire), de GarantMe (société qui se porte garant d’un futur locataire) et de certains portails d’annonces immobilières leaders qui ont bien compris l’importance de digitaliser leurs processus pour booster leur productivité et améliorer l’expérience de leurs clients.

Plus globalement, l’entreprise est installée sur une phase structurellement très porteuse : depuis trois ans, nous enregistrons une hausse annuelle de notre CA de plus de 30 %. Ce qui nous amène, naturellement, à recruter tous les ans de nouveaux talents.

A ce jour, l’entreprise s’appuie sur 80 collaborateurs (nous étions 45 il y a deux ans et demi lorsque j’ai été recruté), et en comptera 20 supplémentaires d’ici fin 2022 et 120 à horizon fin mars 2023. 

Avez-vous enrichi récemment votre offre de nouvelles solutions ? 

Oui, avec le lancement, cette année, de notre solution ID Verification, qui consiste, grâce à la technologie de reconnaissance biométrique, à s’assurer de l’identité d’un futur locataire. Avec ID Verification, qui compte plus de 50 points de contrôles sur le document d’identité, nous réalisons une capture automatisée de la pièce d’identité que nous comparons à la vidéo prise où nous cherchons également des signes vitaux.

Nous sommes convaincus du fort intérêt de cette solution pour les professionnels de l’immobilier dans un contexte ou l’usurpation d’identité affiche une croissance, en France, de 112 % entre 2020 et 2021.

Transférer cet article à un(e) ami(e)