Logiciels

EvaPayRent : quand une dirigeante d’agence transforme son besoin métier en solution SaaS


Faute d’outil satisfaisant après dix ans d’activité, Élodie Chaumette, à la tête de l’agence L’Appartement Immobilier, à Toulouse, s’est associée à deux développeurs pour concevoir EvaPayRent. Lancée au salon RENT, la plateforme centralise l’ensemble des tâches de gestion locative et vise une centaine de clients d’ici fin 2026.

Élodie Chaumette, CEO d’EvaPayRent. - © D.R.
Élodie Chaumette, CEO d’EvaPayRent. - © D.R.

N’est-on jamais mieux servi que par soi-même ? C’est en faisant sienne cet adage qu’Élodie Chaumette, à la tête de l’agence L’Appartement Immobilier à Toulouse, spécialisée dans la location meublée de prestige, a franchi le Rubicon.

N’ayant jamais, après dix ans d’activité, trouvé chaussure à son pied en matière d’outil de gestion locative, elle décide, en 2023, de développer sa propre solution, épaulée par Inès Belaid et Tristan Granier.

« Ma rencontre avec ces deux développeurs passionnés et exigeants s’est révélée déterminante, dit-elle. Ensemble, nous avons décidé de créer EvaPayRent, une plateforme qui simplifie et automatise la gestion locative. »

Et d’ajouter : « Nous sommes partis du constat suivant : face aux tâches chronophages et répétitives dans lesquelles nous sommes noyés, et alors que la gestion locative est encore trop souvent manuelle et dispersée, il est temps de proposer une solution tout-en-un pour automatiser la gestion locative des agents immobiliers ».

Un lancement officiel sur le RENT 2025

Novembre 2025 : après une phase de développement d’un an et demi et la création d’un MVP en test dans son agence (250 lots gérés), Élodie Chaumette et ses deux associés lancent officiellement la commercialisation d’EvaPayRent sur le salon RENT.

S’appuyant sur un logiciel SasS et une application mobile, la solution centralise, autour de grandes fonctionnalités, l’ensemble des tâches relatives à la gestion locative : parcours du candidat, gestion comptable, gestion administrative et suivi des incidents.

« EvaPayRent permet aux agences immobilières de se concentrer sur leur cœur de métier, de gagner du temps et de la productivité, d’optimiser la gestion et d’augmenter la satisfaction clients  », reprend la dirigeante.

Pour les bailleurs et les locataires, les bénéfices ne sont pas en reste : transparence dans la gestion des biens pour les premiers, avec accès à une application dédiée ; paiement en ligne, accès à tous les documents de la location et signalement des incidents pour les seconds.

Aussi, EvaPayRent intègre des modules spécialement conçus pour les acteurs du coliving, « un marché en pleine expansion », remarque Élodie Chaumette. Avec EvaPayRent, ils bénéficient d’une gestion centralisée des locataires et des lots, d’un suivi simplifié des contrats multiples et peuvent gérer les incidents spécifiques au coliving.

Un premier forfait à 95 euros par mois

EvaPayRent propose à ses clients un premier forfait à 95 euros par mois jusqu’à 25 lots gérés. « Ensuite, nous déclinons un système d’abonnements payants indexés sur le nombre lots gérés, permettant ainsi aux agences de démarrer avec nous sereinement et d’optimiser leur croissance », explique la CEO.

Comptant déjà pour l’heure comme cliente une franchise immobilière avec 17 agences, ainsi qu’une vingtaine d’agences indépendantes et des acteurs « importants » du coliving, la structure vise une centaine de clients à horizon fin 2026.

« Notre outil est simple et fluide à utiliser. Il ne requiert pas de formation spécifique  », ajoute Élodie Chaumette.

Et de confier : « En mars prochain, la solution sera pourvue d’une fonctionnalité alimentée à l’IA pour réaliser des états des lieux et d’une seconde pour le suivi des incidents pour les locataires. » Avant le lancement, dans le courant de l’année, d’une version dédiée aux bailleurs sociaux.