Logiciels

La Boîte Immo et Arche entrent au capital d’ImmoSign

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de multi-diffusion

Le fournisseur de solutions digitales pour les agences immobilières indépendances et le groupe au 2 780 adresses avec ses enseignes Citya Immobilier, Laforêt, Century 21, Guy Hoquet et Nestenn, deviennent actionnaires de cette legaltech, fondée en 2018 et spécialisée dans la digitalisation et la sécurisation des contrats immobiliers et autres documents juridiques.

Philippe Briand (Arche), Vincent Anquetil (ImmoSign) et Olivier Bugette (La Boîte Immo) - © D.R.
Philippe Briand (Arche), Vincent Anquetil (ImmoSign) et Olivier Bugette (La Boîte Immo) - © D.R.

Equiper les agences immobilières indépendantes d’une part, et celles sous pavillon d’un réseau de dimension nationale d’autre part.

En investissant dans ImmoSign, La Boîte Immo (8 000 agences clientes dans son portefeuille) et le Groupe Arche (propriétaires des enseignes Citya Immobilier, Laforêt, Century 21, Guy Hoquet et Nestenn) offre, à cette legaltech créée en 2018 et distribuée par la société MYLEGITECH, de solides perspectives de développement.

« Une solution qui n’a pas d’équivalent » (O. Bugette, La Boîte Immo)

« L’arrivée [de ces deux acteurs] dans notre capital va nous permettre de structurer plus profondément nos services et de lancer de nouveaux projets innovants », se félicite Vincent Anquetil, CEO d’ImmoSign. Avant d’ajouter : « La rencontre avec Philippe Briand (président du Groupe Arche) et d’Olivier Bugette (CEO de La Boîte Immo) m’a convaincu que ce rapprochement se substituerait à une recherche de fonds plus conventionnelle. »

Les montants investis par les deux nouveaux actionnaires d’ImmoSign sont gardés confidentiels. Olivier Bugette confie toutefois avoir investi dans cette legaltech une somme à 7 chiffres. « ImmoSign est la solution la plus pertinente du marché. Elle n’a pas d’équivalent », ajoute-t-il pour expliquer les raisons qui l’ont convaincu d’investir dans cette start-up.

Brique juridique

Le poumon de son activité ? Digitaliser et sécuriser les contrats immobiliers et autres documents juridiques qui défilent quotidiennement entre les mains des agents immobiliers : baux, mandats, compromis de vente, contrat de construction de maison individuelle, etc.)

« La solution ImmoSign, véritable brique juridique de l’agent immobilier, est désormais intégrée à notre logicielle de transactions Hektor », complète le CEO de La Boîte Immo, entreprise qui compte 207 collaborateurs et qui demeure inscrite sur « une dynamique de croissance à deux chiffres ». « Nous offrons à nos clients une expérience sans couture, ajoute Olivier Bugette. Et à ce titre, Hektor est la premier logiciel du marché immobilier qui embarque ImmoSign.  »

Quant au Groupe Arche (l’ensemble des agences du réseau Citya aurait déjà intégré la solution dans leur process), ce nouvel investissement est « une opportunité d’apporter un service complémentaire à l’ensemble de nos agences », affirme-t-il.

Et son président Philippe Briand d’ajouter : « Le catalogue de documents d’ImmoSign, son outil de génération de documents, sa solution de signature électronique, ainsi que son registre électronique des mandats sont de véritables atouts pour permettre à l’agent immobilier de se concentrer sur sa valeur ajoutée : le conseil. »