Franchise

Franchise immobilière : Nestenn accélère sa diversification d’activités

Le | Contenu sponsorisé - Réseau de franchisés

Depuis son lancement en 2017, le réseau Nestenn a toujours mis la satisfaction client et la diversification des services au cœur de son développement. Six ans après, cette stratégie, qui a fait ses preuves, est plus que jamais d’actualité. Le point sur la stratégie du réseau et les nouveaux métiers en cours de développement avec Romain Odano, responsable développement.

Romain Odano, responsable développement de Nestenn - © D.R.
Romain Odano, responsable développement de Nestenn - © D.R.

Quelle est la stratégie de Nestenn en termes de diversification métiers ?

Depuis le lancement du réseau en 2017, l’ambition de la franchise immobilière Nestenn a toujours été de faire en sorte que le concept Nestenn permette à n’importe quel client d’entrer dans l’une de nos agences immobilières et de bénéficier d’un panel de services complets autour de l’immobilier. L’objectif étant qu’il puisse y « assumer sa vie immobilière ».

Tout au long de sa vie, un particulier va en moyenne avoir besoin de faire appel 7 à 8 fois à un professionnel de l’immobilier, que cela soit pour la location, l’achat ou la vente. Notre volonté est de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients.

Quelle a été la première étape de cette diversification ?

Comme la location fait partie des activités natives d’une agence immobilière, nous nous sommes intéressés dès le démarrage à la gestion locative afin de proposer une diversification de services à nos franchisés. Cette activité étant souvent jugée chronophage, nous avons mis tout en œuvre pour les accompagner au mieux et leur faire gagner en efficience.

Nous avons ainsi créé une gamme de formations dédiées à la gestion locative et nous nous sommes entourés d’organismes de formations spécialisés de façon à favoriser l’obtention de l’habilitation gestion. La force chez Nestenn étant l’internalisation, nous avons souhaité apporter une valeur ajoutée à cette activité.

Sur l’activité gestion locative en tant que telle, nous avons créé un espace gestion 100 % digitalisé. Cette digitalisation a permis de présenter à leurs clients une activité de gestion avec la modernité qui s’impose aujourd’hui.

Pour aller plus loin, nous nous sommes entourés de la plateforme Zelok afin de digitaliser le parcours locataire. Une valeur ajoutée qui a porté ses fruits puisqu’après 3 ans, nous sommes passés d’un tiers d’agences immobilières qui pratiquaient la gestion locative à la moitié, qu’elle soit internalisée et c’est aujourd’hui la partie majoritaire, ou externalisée en marque blanche auprès d’un partenaire de qualité.

Qu’apporte cette diversification des services à vos franchisés et à leurs clients ?

Notre objectif est avant tout de répondre à un besoin et de satisfaire le client final. Aujourd’hui, il paraît impensable qu’un client soit obligé de passer la porte de trois agences différentes pour trouver une réponse à trois activités. Nous partons du principe que si nous proposons un service qui est bon pour notre client, il sera également bon pour nos franchisés.

Sans compter qu’une activité telle que la gestion locative permet à un professionnel de l’immobilier de valoriser et de sécuriser son entreprise. Un atout non négligeable à l’heure où le marché résidentiel est soumis à quelques perturbations.

La diversification des activités est plus que jamais une réponse à apporter pour préparer l’avenir et solidifier son agence immobilière. Ainsi, alors que le premier trimestre 2023 a enregistré une baisse de volume des transactions de l’ordre de 8 %, force est de constater que nos agences ne suivent pas cette tendance et s’en sortent plutôt bien.

Aujourd’hui, nous avons la volonté de poursuivre la diversification des métiers de nos agences, en y intégrant, sur la base du volontariat des franchisés, les activités de syndic de copropriété, de viager et d’entreprises et commerces. 

Il s’agit ici des premiers éléments de diversification puisqu’il est probable que d’ici 5 ans l’achat immobilier soit considéré comme celui d’une voiture neuve, les acquéreurs raisonneront alors en coûts de mensualités et non en prix d’acquisition et souhaiteront un produit clé en main (financé et assuré). Nos agences Nestenn se préparent d’ores et déjà à répondre à ces nouvelles attentes.

Comment se porte aujourd’hui le développement du réseau Nestenn ?

L’année 2023 a bien démarré puisque nous avons d’ores et déjà enregistré l’ouverture de 14 nouvelles agences depuis le début de l’année. Nous sommes donc pleinement satisfaits même si nous ne cherchons pas à nous sur-développer. Notre objectif est de nous développer de manière harmonieuse et intelligente afin d’être toujours en mesure d’accompagner au mieux nos franchisés.

Nous sommes à la fois sélectifs sur le profil de nos entrepreneurs, mais également sur les profils d’agents immobiliers qui souhaitent s’affilier au réseau. Ces derniers sont par ailleurs de plus en plus nombreux puisque la marque Nestenn s’est taillée une belle place au sein du paysage immobilier au cours de ces 6 dernières années.

Concepts clés et définitions : #Franchise immobilière