« L’audience du boncoin immo est plus de 2 fois supérieure à celle de notre concurrent le plus proche »
Dans un contexte de reprise progressive du marché immobilier, Nicolas Garcia Benitez, directeur général du marché de l’immobilier chez leboncoin, dresse le bilan de l’année 2025. Audience record, croissance des contacts et investissements produits : il revient sur les leviers de performance du boncoin immo et dévoile les priorités stratégiques pour 2026 au service des professionnels de l’immobilier.
Quel bilan dressez-vous de l’année 2025 pour le marché immobilier ?
L’année 2025 marque clairement une phase de reprise pour le marché immobilier, mais il s’agit d’une reprise progressive et encore incomplète. Le début d’année a été plutôt dynamique, avant un certain essoufflement sur la fin de l’exercice.
Le marché reste fortement impacté par plusieurs facteurs : l’évolution des coûts, la pression fiscale, les contraintes réglementaires, mais aussi un contexte d’instabilité politique qui pèse sur les décisions d’achat, en particulier.
Après plusieurs années de fort ralentissement, la reprise est bien réelle, mais elle n’a pas encore atteint un niveau suffisamment solide pour parler d’un redémarrage fort et durable.
Dans ce contexte, comment se porte leboncoin immo ?
leboncoin immo continue de très bien se porter et de consolider sa position de leader sur le marché. Notre audience est aujourd’hui plus de 2 fois supérieure à celle de notre concurrent le plus proche. Chaque mois, nous accueillons en moyenne près de 15 millions de visiteurs uniques.
Concrètement, 65 % des porteurs de projets immobiliers passent par leboncoin immo, et 40 % d’entre eux n’utilisent que notre plateforme dans le cadre de leur projet. Ce sont des indicateurs très forts, qui confirment la place centrale du boncoin dans le parcours immobilier des Français.
65 % des porteurs de projets immobiliers passent par leboncoin immo
Même si 2025 a été une année de reprise modérée pour le marché, notre performance a été nettement supérieure à celle du secteur dans son ensemble.
Comment expliquez-vous ces bons résultats ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2025, nous avons enregistré une hausse moyenne de 18 % des contacts et des transactions générés pour nos clients, avec des performances encore plus fortes en Île-de-France. Cette croissance est d’autant plus notable dans un contexte de marché toujours difficile pour les professionnels.
Ces résultats s’expliquent par plusieurs axes de travail : une amélioration continue de nos produits pour offrir plus de visibilité aux annonces des professionnels, un parcours utilisateur simplifié permettant aux acheteurs potentiels de trouver plus rapidement les biens qui les intéressent, et surtout un focus sur la qualité des leads.
Offrir plus de visibilité aux annonces des professionnels
Nous enrichissons les contacts avec des informations complémentaires, comme un scoring de « chaleur » du lead (indiquant le niveau d’activité et d’engagement de l’utilisateur dans sa recherche).
Enfin, nous avons intensifié nos investissements médias nationaux, avec un accent particulier sur l’Île-de-France, ce qui nous a permis d’attirer davantage d’utilisateurs qualifiés.
Quels sont vos projets et objectifs pour 2026 ?
Nous allons poursuivre et amplifier la trajectoire engagée. L’amélioration continue de la quantité et surtout de la qualité des leads reste une priorité absolue.
Nous souhaitons toucher l’ensemble des sources de trafic. leboncoin immo bénéficie déjà d’une très forte notoriété et d’un trafic direct extrêmement stable. Mais nous allons renforcer notre travail sur les sources organiques, via l’optimisation produit et le SEO, ainsi que sur le marketing de performance, avec des investissements significativement accrus en 2026.
L’innovation produit restera également centrale. L’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie intégrante de notre stratégie, à la fois dans nos processus internes et dans les services proposés aux utilisateurs et aux professionnels. En tant qu’acteur tech multi-verticales, nous avons la capacité de mutualiser les innovations développées pour le groupe et de les adapter au marché immobilier.
En 2026, nous allons multiplier les événements locaux tels que « Les Bonnes Rencontres »
Notre ambition est de faciliter toujours davantage le travail des professionnels : mieux qualifier les demandes, fournir un maximum d’informations sur les prospects, aider à gérer des volumes importants de contacts et accélérer la prise de décision, aussi bien en vente qu’en location.
Nous souhaitons également renforcer notre proximité avec les professionnels. En 2026, nous allons multiplier les événements locaux tels que « Les Bonnes Rencontres », ainsi que les webinaires et podcasts, afin de toujours mieux accompagner les acteurs de l’immobilier dans leurs enjeux quotidiens.