Franchise

Après Les Agences de Papa, pour Versity c’en est fini aussi


Le tribunal de commerce de Nice a prononcé, le 26 juin 2025, la liquidation judiciaire de la société Versity, anciennement Les Agences de Papa. La start-up, qui avait promis de révolutionner l’immobilier avec un modèle digital disruptif, puis un projet 3D dans le métavers, n’a pas survécu à ses difficultés financières.

Frédéric Ibanez et Nicolas Fratini, cofondateurs de la société. - © D.R.
Frédéric Ibanez et Nicolas Fratini, cofondateurs de la société. - © D.R.

Les Agences de Papa avaient fait grand bruit - et fait grincer quelques dents - en 2019 en débarquant sur le segment de la transaction immobilière avec leur modèle d’agence à commission fixe et faible (2 000 euros).

Avec sa communication agressive (et Teddy Riner en ambassadeur), ses campagnes télévisées et sa cotation en Bourse, la société avaient attiré l’attention, mais pas la rentabilité. Dès 2021, les pertes se creusaient et le modèle low‑cost montrait ses limites.

Consciente des faiblesses de son concept, la société avait pivoté en 2023 : Les Agences de Papa devenaient Versity, un acteur de la Proptech misant sur la réalité virtuelle et le métavers pour séduire promoteurs et agences immobilières. La société levait même 19 millions d’euros en mai 2023 pour financer ce pivot.

«   Versity est une réplique 3D du monde réel  » (F. Ibanez)

Dans une interview à Immomatin, Frédéric Ibanez, cofondateur de la société, détaillait, en juin 2023, la vision derrière Versity  :

«  Versity est une réplique du monde réel en 3D. Nous sommes capables de reproduire le programme d’un promoteur immobilier en 3D pour le visiter à distance, avant même sa construction.  »

Le projet visait d’abord les promoteurs et le segment de l’immobilier de luxe. «  Versity permet de réduire le nombre de visites, donc les frais des agences, et d’ajouter de la valeur à leurs espaces de vente  », expliquait‑il.

L’outil, proposé en SaaS, devait être commercialisé dès juin 2023 et enrichi régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Présentée au CES de Las Vegas début 2023, la solution avait suscité de l’intérêt à l’international.

«  Nous avons eu de nombreuses demandes de groupes étrangers et en France, nous visons à travailler avec le top 20 des promoteurs  », annonçait Frédéric Ibanez. Mais la promesse n’a pas suffi à séduire durablement clients et investisseurs.

10 millions d’euros de passif déclaré

Confrontée à une trésorerie exsangue (10 millions d’euros de passif déclaré), la société n’a pu éviter la cessation des paiements, constatée le 12 juin 2025. Par jugement du 26 juin 2025, le tribunal de commerce de Nice a ouvert une procédure de liquidation judiciaire.

Pour Frédéric Ibanez, Versity devait être «  une solution évolutive et scalable, avec une forte valeur ajoutée  ». Le marché, lui, a tranché autrement.