Faites face aux impayés de charges de copropriété avec Trésorissimmo
Avec la hausse des charges et la crise économique qui pèsent sur de nombreux ménages, la gestion des copropriétés est devenue un véritable défi pour les administrateurs de biens. Une problématique bien comprise par Sada Assurances, qui propose une solution d’assurance sur mesure baptisée Trésorissimmo.

« Les impayés de charges de copropriété restent un enjeu majeur pour la stabilité financière des immeubles collectifs en France, avec une tendance à la hausse depuis plusieurs années »,explique Bénédicte Blin, responsable et experte du pôle Gestion locative chez Sada Assurances.
En 2024, près d’1 million de propriétaires étaient ainsi en défaut de paiement de leurs charges de copropriété, soit environ 20 % du total des charges réclamées annuellement, pour un montant cumulé de 2 milliards. En cause : la hausse des coûts énergétiques, l’inflation des charges et travaux, les taux d’intérêt élevés, sans oublier les exigences de rénovation énergétique qui imposent des dépenses importantes.
Ces impayés compliquent non seulement la gestion des immeubles collectifs, mais menacent aussi la stabilité financière des syndicats de copropriété. A noter que dans ce domaine toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Paris et sa petite couronne, la Seine-Saint-Denis, les Bouches-du-Rhône, et les départements d’Outre-mer sont ainsi particulièrement affectés.
Une solution d’assurance sur mesure
En partenariat avec Civis, Sada Assurances propose Trésorissimmo, une solution d’assurance sur mesure pour répondre aux impayés de charges de copropriété et offrir une protection juridique étendue aux syndicats de copropriétaires.
Accessible aux syndics professionnels, non professionnels, ainsi qu’aux associations syndicales libres (ASL) et aux associations foncières urbaines libres (AFUL), cette solution d’assurance permet à vos clients de sécuriser la copropriété en cas de litige avec des tiers et d’assurer le maintien de leur budget.
Elle offre en effet une aide juridique pour gérer au mieux les conflits, que ce soit avec une société de services ou un prestataire, un salarié de l’immeuble, ou encore un litige de voisinage, lié au non-respect des dispositions légales ou règlementaires de copropriété par un co-propriétaire. La prise en charge des frais juridiques permet de préserver le budget de la copropriété, garantissant une gestion fluide.
C’est également un contrat qui permet de couvrir les impayés de charges, tant sur le paiement, que sur le recouvrement de charges d’administration, de fonctionnement, d’entretien, de rénovation des parties communes, et en option un avancement des frais en cas de défaillance d’échéance liée à un emprunt collectif.
« Nous sommes l’une des rares compagnies à faire l’avance des charges impayées du défaillant », précise Bénédicte Blin. Un atout non négligeable puisque l’avance et le recouvrement des charges impayées permettent le bon fonctionnement de la copropriété, mais aussi de reconstituer et de maintenir la trésorerie du Syndicat pour éviter une répartition de la créance sur les autres copropriétaires.
Une expertise de plus de 50 ans
Imaginons une copropriété ayant voté son budget annuel. L’un des copropriétaires ne règle pas sa quote-part malgré une mise en demeure. Avec Trésorissimmo, Sada Assurances avance les fonds manquants pour maintenir la trésorerie de la copropriété et prend en charge le recouvrement, assurant ainsi la continuité des opérations.
Grâce à son expertise du secteur immobilier et à la solution innovante Trésorissimmo, Sada Assurances se positionne plus que jamais comme un partenaire de confiance pour les syndics et les syndicats de copropriétaires
A noter que Sada Assurances propose des tarifs personnalisés, calculés en fonction du nombre de lots ou de la surface en mètres carrés, garantissant ainsi une accessibilité et une flexibilité pour toutes les tailles de copropriétés.
Pour plus d’informations, consultez SADA Assurancesou l’Espace Partenaires SADA ou envoyez un mail à communication@sada.fr.