Franchise

Altezza Services : la nouvelle plateforme en ligne de prestations immobilières B2B et B2C

Par Christian Capitaine | le | Agence immobilière indépendante

Après dix années passées dans le secteur de la promotion immobilière et alors à la tête, depuis mars 2020, d’une agence immobilière proche de Toulouse, Camille Meneghin a lancé, le 31 septembre 2021, une plateforme en ligne sur laquelle particuliers et professionnels viennent y acheter des prestations immobilières à la carte. Découverte d’un outil qui pourrait bien devenir, pour les agents immobiliers, un générateur de leads non négligeable.

Cinq nouveaux collaborateurs devraient rejoindre, en 2022, l'équipe d’Altezza Services - © D.R.
Cinq nouveaux collaborateurs devraient rejoindre, en 2022, l'équipe d’Altezza Services - © D.R.

Qu’est-ce qu’Altezza Services ?

Il s’agit d’une plateforme web de services immobiliers que nous proposons à la carte aux clients vendeurs d’un bien immobilier. Avec une idée forte : nous adapter à leurs besoins en décomposant l’ensemble de la prestation que décline traditionnellement une agence immobilière.

Ainsi, nous proposons, à ce jour, 41 prestations, que l’on commande directement depuis notre site, et réparties au sein de 7 grandes familles : l’estimation du bien, sa mise en valeur (shooting photo, visite virtuelle, vidéo en drone, etc.), sa mise en beauté (décoration, home-staging, ménage, etc.), sa communication (création de l’annonce, diffusion sur les sites portails immobiliers et les réseaux sociaux), les visites (filtre des appels d’acquéreurs potentiels, planning des visites), l’administratif (interface avec les notaires, suivi du dossier bancaire, etc.) et le coaching (comment dépersonnaliser son bien ? comment bien faire une visite ?, etc.).

Parmi les 41 prestations proposées, 60 % sont réalisées directement par notre équipe et 40 % par des professionnels partenaires, ce qui permet à Altezza Services de fédérer un tissu d’entreprises locales qui pourront bénéficier de l’engouement suscité par notre plateforme.

Camille Meneghin, fondatrice et présidente d’Altezza Services - © D.R.
Camille Meneghin, fondatrice et présidente d’Altezza Services - © D.R.

La plateforme ne se destine-t-elle qu’aux particuliers ?

Non. Elle a vocation à s’adresser aux marchés B2B, c’est-à-dire aux agents immobiliers, qu’ils soient en agence ou mandataires. L’objectif est que nos prestations puissent leur permettre de piloter plus efficacement leurs mandats de vente.

Je prends un exemple concret : si une agence - ou un négociateur indépendant - veut confier la visite d’un bien qu’il a sous mandat à une personne tiers, il prend contact avec Altezza Services et nous piloterons, pour lui, ces prestations.

Cette offre, qui permet aux pros de leur faire gagner un temps précieux, bénéficie d’une réduction de 10 % versus celle destinée aux particuliers.

Comment vous est venu l’idée de créer Altezza Services ?

A la tête également, depuis mars 2020, d’une agence immobilière (Altezza Immobilier) installée à Labège, une commune proche de Toulouse, j’ai été confrontée, à plusieurs reprises, à la réticence de clients qui ne souhaitaient pas travailler avec nous, certainement parce que nos tarifs leur semblaient trop élevés [à noter que l’agence pratique un taux d’honoraire fixe de 3,5 %].

Nous avons donc eu l’idée, avec mes équipes et après avoir « brainstormé » pendant plus de six mois, de décomposer notre offre en plusieurs services, disponibles donc à la carte.

Mais cette plateforme n’a nulle vocation à remplacer notre agence immobilière. Son objet est notamment d’aller chercher les 35 % de Français qui souhaitent encore vendre leur bien directement à un particulier. Et plus encore les jeunes générations chez qui la vente entre particuliers est particulièrement plébiscitée.

J’ajoute que le concept d’Altezza Services n’a, à ce jour, pas équivalent sur le marché français, même si celui d’une plateforme comme « Les-pi » présente des similitudes, à la différence que cette dernière s’attache les services de professionnels à qui l’on achète des packs, et non pas des services à l’unité comme chez nous.

Quel premier bilan dressez-vous après deux mois d’activité ?

Depuis notre lancement, le 31 septembre 2021, nous avons vendu, à ce jour, 22 prestations, à 22 clients différents, pour un panier moyen de 440 euros TTC. Et 40 % de ces prestations ont concerné celles destinées à la mise en valeur du bien immobilier.

Présent aujourd’hui en Haute-Garonne, nous étudions la possibilité de nous déployer, le plus rapidement possible, ailleurs sur le territoire national. Pour tous nos clients installés hors de notre département, nous les mettrons en relation avec des professionnels de leur secteur géographiques, et notamment des agents immobiliers, que nous rétribuerons pour leurs prestations réalisées (par exemple une visite). Nous agirons ainsi pour eux en qualité d’apporteur de leads auprès des propriétaires qui souhaitent leur confier leur bien à la vente.

Et à plus long terme, notre objectif est, qu'à fin 2022, 35 % de notre activité soit réalisé par Altezza Services et 65 % par notre agence immobilière.

Transférer cet article à un(e) ami(e)