L’Agence Kretz prend un virage stratégique en ouvrant un premier flagship parisien
Après avoir bâti sa renommée sur les réseaux sociaux et la télévision, Kretz Family Real Estate opère un virage stratégique en ouvrant sa première agence physique, à Paris, rue du Bac. Un lieu pensé comme un vecteur d’incarnation de la marque plus que comme une agence traditionnelle.
S’il est un domaine dans lequel excelle la famille Kretz, c’est bien dans l’art de la communication.
Fondée en 2007, son entreprise, Kretz Family Real Estate, spécialisée dans la transaction immobilière sur le segment du prestige, a connu son décollage en 2020 grâce à son exposition à la télévision au travers de la série L’Agence, désormais mondialement connue. « TMC et Netflix sont nos deux réacteurs nucléaires », confiait, en novembre 2023 à Immomatin, Valentin Kretz, directeur associé du groupe.
Très vite, la fratrie compris aussi que les canaux digitaux, et notamment les réseaux sociaux, pouvaient se révéler pareillement de formidables leviers de croissance pour ses affaires. « Nous avons, toutes ces années, beaucoup investi dans le digital, fait savoir aujourd’hui Valentin Kretz. Notre compte Instagram est le plus suivi en Europe. »
« Un lieu pour faire vivre la marque Kretz, lui donner corps »
Depuis ce vendredi 30 janvier 2026, la stratégie de communication du groupe reçoit l’appui d’un nouveau vecteur : son premier flagship, installé à Paris dans la très chic et centrale rue du Bac (7e arrondissement), là où sévissent déjà de grands noms de l’immobilier de prestige, à l’image de Barnes, son voisin.
Construit sans agence physique depuis ses débuts en cassant les codes de l’immobilier de luxe, le groupe prend ici, avec ce nouvel écrin parisien, « un virage stratégique », affirme Valentin Kretz.
Mais ne lui parlait pas de point de vente ! « Nous avons voulu faire de ce flagship un lieu de rencontres et de partage avec nos clients, un lieu qui crée une nouvelle expérience client, poursuit-il. Mais aussi un lieu d’échanges pour les agents de Kretz Real Estate. » - ils sont aujourd’hui 130.
Alexandre Bruneau, recruté par la famille en 2023 pour assurer la direction générale du groupe, complète : « La vocation de cet espace n’est pas de générer de la clientèle. Il a pour but de faire vivre la marque Kretz, de lui donner corps. Avec ce flagship, nous couplons notre stratégie d’exposition sur internet et la télévision avec une présence physique. »
Dépourvu d’annonces immobilières sur sa vitrine (« elles sont souvent obsolètes, observe Martin Kretz. Nous préférons que les clients entrent dans l’agence, où nous pourrons leur faire découvrir nos biens sur des Ipads »), cette agence, qui a ouvert après trois mois et demi de travaux et un investissement de 1 million d’euros, occupe 320 m2 de superficie.
Elle compte six espaces, chacun représentant un lieu fétiche d’un membre de la famille (le Brésil pour la maman Sandrine ou encore Trouville pour le papa Olivier).
Marseille et Lyon dans la mire des Kretz
Installée sur une solide dynamique de croissance, Kretz Family Real Estate, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 80 % en 2025 après +50 % une année plus tôt (l’entreprise garde confidentiel le montant de ses revenus mais affirme avoir réalisé 250 transactions l’an passé, pour un prix de vente moyen de 1,9 million d’euros) ne compte pas en rester là.
« D’ici un à deux ans, nous ouvrirons deux nouveaux flagships, à Lyon et à Marseille, toujours en propre, confie Alexandre Bruneau. L’objectif n’est pas de constituer un maillage dense. Il est de nous installer dans les plus grandes villes et sur les marchés les plus porteurs, par exemple à Bordeaux, Nice ou Cannes. »
Autre axe de développement du groupe : l’international, où il se déploie en licence de marque. « Nous venons d’en signer deux, dont une en Belgique », reprend le directeur général.
Avant de conclure : « La marché français va aussi fortement accélérer en 2026 puisque nous recruterons, avant la fin de l’année, 80 nouveaux agents commerciaux. »