Immobilier de prestige : Sotheby’s International Realty France-Monaco signe une année 2025 « historique »
Enseigne parmi les leaders en France de l’immobilier haut de gamme, Sotheby’s International Realty France-Monaco a dévoilé un bilan 2025 marqué par une « année record », tant en volume qu’en valeur. Coup de projecteur.
Avec près de 1,95 milliard d’euros de volume de ventes, le réseau Sotheby’s International Realty France-Monaco a enregistré, l’an passé, une progression de son activité de 40 % par rapport à 2024.
Cette performance repose sur une hausse d’environ 30 % du nombre de transactions, portant le total à près de 1 000 ventes sur l’année, mais aussi sur un prix moyen de vente avoisinant 1,95 million d’euros, « le plus élevé jamais observé par le réseau sur le territoire français », relève l’enseigne immobilière.
Une présence dans l’Hexagone depuis 25 ans
« Nous avons réalisé une de nos meilleures années depuis notre établissement en France il y a plus de 25 ans », souligne Alexander Kraft, président-directeur général de Sotheby’s International Realty France-Monaco.
« La combinaison d’une forte augmentation du nombre de transactions et du prix moyen le plus élevé jamais enregistré démontre clairement la solidité du marché de l’immobilier de prestige, même dans un environnement mondial extrêmement dégradé », ajoute-t-il.
Net renforcement des ventes sur le segment « très haut de gamme »
En plus de plusieurs centaines de ventes supérieures à un million d’euros, le réseau a conclu plus de 150 transactions entre 2 et 5 millions d’euros, plus de 50 ventes entre 5 et 50 millions, dont quatre au-delà de 40 millions d’euros, ainsi qu’une vente excédant les 50 millions d’euros.
« Ces chiffres traduisent un recentrage clair de la demande vers les biens les plus exceptionnels, sans défaut, immédiatement habitables et situés sur des marchés historiquement recherchés », précise-t-on chez Sotheby’s International Realty France-Monaco
Autre indicateur fort : le quatrième trimestre 2025, qui s’est imposé comme le plus élevé jamais enregistré par le réseau, avec plus de 650 millions d’euros de ventes sur les trois derniers mois de l’année.
Retour des acquéreurs étrangers
Selon Sotheby’s International Realty France-Monaco, l’immobilier de prestige, en France, semble avoir retrouvé un point d’équilibre.
« Le marché s’est stabilisé à partir du printemps 2025, analyse Alexander Kraft. Cette stabilisation s’explique par l’accumulation de trois facteurs : le retour continu des acquéreurs étrangers, l’ajustement des prix partout en France et la baisse progressive des taux d’intérêts. »
Les acheteurs internationaux - principalement en provenance des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Europe - ont joué un rôle moteur dans cette dynamique, rejoints par une clientèle française fortunée, soucieuse de sécuriser son patrimoine dans un contexte d’incertitudes politiques nationales.
« On observe clairement un retour des Français vers la pierre, perçue comme une valeur refuge et un investissement alternatif crédible », ajoute Alexander Kraft.
Une activité soutenue sur l’ensemble du territoire
Sur le plan géographique, l’activité demeure soutenue sur l’ensemble du territoire. Les marchés historiques - Paris, l’Île-de-France, le Sud de la France et la montagne - restent en tête, tandis que d’autres régions comme le Sud-Ouest, la Bretagne ou la Normandie ont également enregistré des performances record.
« Nous constatons une activité à la fois plus sélective et plus importante dans quasiment toutes les régions françaises », conclut Alexander Kraft.