Évaluation

Logement : adoption par le Conseil de Paris d’une délibération « zéro coliving »

  • Le
  • Services pour évaluer

Le Conseil de Paris a adopté le 8 octobre 2025 une délibération informant les promoteurs immobiliers qu’elle refusera tout nouveau projet immobilier de coliving sur son territoire, devenant ainsi la première ville française a adopté une politique « zéro coliving ».

Le coliving est en pleine expansion en France avec 14 000 lits exploités en 2023 (+70 % vs. 2021). - © D.R.
Le coliving est en pleine expansion en France avec 14 000 lits exploités en 2023 (+70 % vs. 2021). - © D.R.

« Nous avons constaté à Paris, comme ailleurs, le développement massif de résidences en coliving. Cette délibération part de ce constat-là. J’ai le sentiment d’avoir affaire à un phénomène assez similaire au boom d’Airbnb que nous avions connu à l’époque, c’est-à-dire un phénomène qui se développe à grande vitesse, avec un relatif vide juridique, une zone grise, et des difficultés pour une collectivité locale à maîtriser ce phénomène, avec des conséquences négatives et des effets pervers en cascade », a indiqué Ian Brossat, sénateur et président du groupe communiste au Conseil de Paris, à notre partenaire News Tank Cities.

L’idée de cette délibération est triple :

  • Envoyer un signal aux acteurs privés en leur indiquant que la Ville de Paris ne souhaite pas de nouvelles résidences en coliving.
  • Agir sur les résidences en coliving qui existent déjà et faire en sorte que la direction du logement et de l’habitat puisse étudier le phénomène et procéder, lorsque c’est nécessaire, à des contrôles pour veiller à ce que, malgré tout, les règles soient respectées.
  • Interpeller le législateur, le gouvernement, le jour où on en aura un, pour faire en sorte que l’on sorte de la zone grise dans laquelle on est aujourd’hui et que le coliving puisse être défini.

Selon une étude du broker CBRE publiée le 9 octobre 2025, le coliving est la classe d’actif alternative la plus privilégiée par les prêteurs français en 2025 pour la deuxième année consécutive avec 80 % des prêteurs enclins à financer ces actifs.

D’après la société d’études Xerfi, le coliving est en pleine expansion avec 14 000 lits exploités en 2023, un chiffre en augmentation de 70 % par rapport à 2021 et les volumes investis dans le secteur s’élevaient à 430 millions d’euros en 2023.

« Pas un jour sans qu’on ne nous parle d’une nouvelle opération de coliving » (Barbara Gomes, Ville de Paris)

« Dans notre ville, nous ne voulons pas de ces produits spéculatifs à Paris, qui n’ont qu’un seul objectif : maximiser jusqu’à outrance la rentabilité des logements », a commenté Barbara Gomes, conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires à la Ville de Paris.

Et d’ajouter : « Pour résumer grossièrement, le coliving, ce n’est pas autre chose qu’une forme de colocation. On vous loue une chambre au prix d’un deux-pièces ou d’un trois-pièces, sous prétexte qu’il y a accès à une salle de sport avec trois rameurs et un peu de Wi-Fi. Autant dire qu’on n’est pas sur une solution étudiante ».

Et de conclure : « Le coliving n’est rien d’autre qu’un produit permettant de contourner toutes les règles de droit qui protègent les habitantes et habitants. Comme il n’existe pas de statut propre au coliving, il est difficile d’en mesurer l’ampleur à Paris. Mais soyez-en sûrs : le phénomène va exploser. Il ne se passe pas un jour sans qu’on ne nous parle d’une opération de coliving. »

« Aujourd’hui, les données de l’Institut Paris Région font état de 7 500 lits en Île-de-France et de 6 800 projets de construction. Sept résidences ont été identifiées à Paris : c’est déjà beaucoup trop. Mais en réalité, le flou autour de ce produit participe au fait que ce chiffre est très largement sous-estimé. »