Municipales : le logement et l’immobilier seront un déterminant de vote pour 53 % des électeurs
53 % des électeurs assurent que les questions d’immobilier et de logement constitueront un enjeu important pour leur vote aux élections municipales de 2026, selon le baromètre du logement réalisé, le 18 novembre 2025, par Odoxa pour Nexity, BFM Business et Capital.
Parmi les 1 001 Français représentatifs de la population interrogés en novembre 2025, 70 % estiment qu’il est difficile de se loger dans leur commune et 72 % demandent que la mairie mettre à disposition davantage de logements à l’acquisition ou à la location.
Cette difficulté à se loger concerne tous les Français, mais est particulièrement marquée chez les locataires (79 %), les foyers les plus modestes (76 %) et dans les petites villes et zones rurales (75 %).
Les principales attentes des sondés vis-à-vis des candidats aux municipales relatives au sujet du logement :
• 73 % sont en faveur d’une facilitation des expulsions des locataires « mauvais payeurs » ;
• 68 % demandent davantage d’aides publiques du type « MaPrimeRénov’ » pour tous les ménages ;
• 65 % souhaitent que l’on accorde plus d’avantages fiscaux à ceux qui achètent des logements pour les mettre en location longue durée ;
• 54 % sont pour réduire la taxation des bailleurs sociaux.
À l’inverse, une forte augmentation de la taxe foncière inciterait 68 % des électeurs à ne pas voter contre la liste qui la proposerait et 56 % s’il s’agissait d’une augmentation des droits de mutation.
63 % des Français ont une bonne opinion de leur maire
Il ressort de ce sondage que les maires sont les personnalités politiques les plus appréciés des Français : 63 % ont une bonne opinion de leur maire (53 % dans les grandes villes), contre 45 % pour le député de leur circonscription et 11 % pour les hommes politiques en général.
Pourtant, sur la thématique logement, seuls 20 % estiment que leur maire mène une action résolue dans ce domaine.
Selon le même baromètre publié en septembre, le pouvoir d’achat est ressorti comme la priorité absolue des sondés pour 57 % d’entre eux, devant l’insécurité, et le logement est le poste de dépense qui pèse le plus pour 78 % des sondés.
Le baromètre de novembre confirme cette tendance avec 709 euros par mois accordé par les ménages à leur logement, et plus de 830 € pour les locataires et accédants à la propriété, soit un tiers du budget des ménages en France.