Tour Montparnasse : la fermeture des lieux requise par la préfecture de Paris et d’Île-de-France
La préfecture de Police de Paris a exigé la fermeture de la Tour Montparnasse début décembre 2025, via un courrier adressé aux copropriétaires, a appris notre partenaire News Tank Cities, le 9 décembre 2025.
Le gratte-ciel de 100 000 m², réparti sur 53 étages, reste encore occupé à 40 %. Les autorités justifient cette décision par « des dysfonctionnements récurrents du système d’alarme incendie », dus à « la présence d’amiante ».
Le 14 octobre 2025, les étages supérieurs avaient déjà été évacués, forçant 200 à 300 personnes à quitter leurs bureaux en raison de « problèmes techniques ». Une situation qui rappelle l’évacuation de 500 salariés à l’été 2013, pour des raisons similaires.
Changement à la tête de LFPI
Cette injonction survient quelques jours après l’éviction, le 17 novembre 2025, de Frédéric Lemos, ancien directeur général de LFPI (groupe majoritaire des copropriétaires) et président du syndicat de copropriétaires de la Tour Montparnasse.
Il a été remplacé à la tête de LFPI par Hubert Beurey, ex-directeur financier. Gérald Boudet, représentant de la MGEN (2e copropriétaire de la tour), est pressenti pour lui succéder à la présidence du syndicat, selon L’Informé.
La rénovation et le désamiantage, entamés en 2014, ont connu de multiples recours. Si la gare et les Ateliers Gaîté ont été réhabilités en 2021-2022, la tour Montparnasse (210 m), la tour CIT (52 m), un immeuble de bureaux et le centre commercial restent à transformer.
Le 2 juillet 2025, le Conseil de Paris a adopté un protocole d’accord signé avec les copropriétaires de l’Ensemble immobilier Tour-Maine-Montparnasse (EITMM) pour relancer la rénovation du centre commercial situé au pied de la tour.
Le 25 septembre 2025, un budget de 624 millions d’euros HT (749 millions d’euros TTC) a été voté par les copropriétaires, sans calendrier de lancement, en raison de désaccords persistants, notamment sur l’exploitation de la terrasse. Xavier Niel, copropriétaire via l’OPCI TMM1 aux côtés de LFPI et de la famille Decaux, avait exprimé en octobre 2024 son intérêt pour son rachat, selon Le Canard Enchaîné.
Enfin, le 4 novembre 2025, peu avant l’expiration du certificat d’urbanisme (prévue le 25 novembre 2025), Xavier Niel a tenté de négocier avec la Ville de Paris une augmentation de 25 % des surfaces de bureaux dans le projet de rénovation de la tour.
Pas de timing précis quant à la fermeture du bâtiment
Plusieurs locataires contactés par News Tank font état d’une « incertitude » et de la « volonté de déménager au plus vite, les locaux n’étant en outre, plus chauffés depuis le 20 novembre 2025 à la suite d’une panne générale du chauffage de la tour ».
« Nous avons reçu des informations pouvant impliquer la fermeture prochaine de la Tour Montparnasse, à la demande de la Préfecture de Police de Paris. Ces informations restent à confirmer : elles n’ont été validées qu’à demi-mot, et sans timing précis pour l’instant, même si nous devrions y voir plus clair très rapidement », indiquait l’un d’entre eux, le 5 décembre 2025.