Évaluation

Indice des loyers d’habitation : 101,5 au 1e trimestre 2021, +1 % en 1 an (Insee)

Le | Services pour évaluer

Les loyers pour les résidences principales, louées vides et dont l’usage principal est l’habitation, augmentent de 1 % en glissement annuel au 1e trimestre 2021 (indice 101,5), selon l’indice trimestriel des loyers d’habitation (ILH) publié par l’Insee le 22/06/2021.

Loyers : quelles évolutions ? - © fotomek - stock.adobe.com
Loyers : quelles évolutions ? - © fotomek - stock.adobe.com

L’indice est stable par rapport au 4e trimestre 2020.

• Secteur libre : +0,6 % en un an (indice 101,7) ;

• secteur social : +1,7 % en un an (indice 100,9).

En France, environ 40 % des ménages sont locataires de leur résidence principale. Le parc locatif se partage entre 2 composantes : le secteur libre (un peu moins de 60 % du parc locatif) et le secteur social (un peu plus de 40 % du parc locatif). L’indice des loyers mesuré par l’Insee mesure l’évolution des loyers (hors charges et avant déduction des aides au logement) des résidences principales louées vides, à qualité constante.

 « La forte baisse enregistrée du 2e trimestre 2018 au 2e trimestre 2019 est liée à la mise en place de la réduction de loyer de solidarité (RLS) à l’été 2018 », indique l’Insee.

Méthode de calcul

Les données sont calculées à partir des résultats de l’enquête « loyers et charges » (L&C) et de celle sur les « loyers auprès des bailleurs sociaux » (ELBS). Le champ porte sur l’ensemble des résidences principales, louées vides, dont l’usage principal est l’habitation. L’indice est calculé selon la formule de Laspeyres appliquée à des loyers au mètre carré. On mesure une évolution à qualité constante, en rapportant les loyers du parc observés au trimestre T aux loyers du parc observés au trimestre T-1. Ces indices sont ensuite chaînés, du 1er mois d’un trimestre au 1er mois du trimestre précédent.

Ces données diffèrent de celle de l’indice de référence des loyers (IRL), qui constitue la référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé, car l’évolution des loyers présentée ici est celle effectivement constatée. Si la variation réelle des loyers est corrélée à l’évolution de l’IRL, les deux indices ne sont cependant pas identiques.

Indice des loyers. Graphique 1 - © D.R.
Indice des loyers. Graphique 1 - © D.R.

Indice des loyers. Graphique 2 - © D.R.
Indice des loyers. Graphique 2 - © D.R.

Transférer cet article à un(e) ami(e)