Grant Thornton lance Operio Immo


Par Virginie WOJTKOWSKI | le mardi 04 février 2020 | Services pour évaluer
Grant Thornton lance Operio Immo - DR
Le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton, 50 000 collaborateurs dans le monde et un CA de 5 Mds  d’€, a lancé, en avril 2019, une sous-marque dédiée aux agents commerciaux de l’immobilier : Operio Immo.

Le service propose de simplifier la gestion des agents pour leurs besoins en comptabilité-conseil. Qu’il soit chez un mandataire, une agence immobilière ou en réseaux, l’agent peut déléguer à Operio Immo la gestion administrative, fiscale et juridique : TVA, déclaration d’impôts, couverture santé, etc. « Spécialistes de l’immobilier, les experts dédiés d’Operio Immo sauront vous conseiller au mieux afin que vous preniez les meilleurs décisions dans le pilotage de votre activité », promet ce nouveau service.

Formule « expert »

« La croyance selon laquelle un agent commercial n’est pas soumis à des obligations comptables est fausse », explique Julien Marinoni, conseiller commercial d’Operio Immo. Avant d’ajouter : « Nos forfaits s’adaptent aux différents statuts des agents et à leur volume d’activité.  » Le micro-entrepreneur débutant qui souhaite se libérer de ses contraintes administratives sera conseillé et accompagné sur l’immatriculation, le choix du régime déclaratif, la couverture santé, l’assurance ou encore les démarches bancaires pour 39 euros par mois (29 euros pendant 6 mois). La formule « expert » comprend, en plus, un outil de facturation, un suivi des encaissements et de l’activité, un enregistrement analytique des dépenses professionnelles et de celles éligibles à la récupération de la TVA ainsi qu’un suivi de la profitabilité et de l’optimisation de la trésorerie. Ce forfait offrant le pilotage de l’activité est au tarif mensuel de 99 euros (79 euros pendant trois mois).

Objectif : 1 000 clients courant 2020

« Grâce à la récupération de la TVA, par exemple, un agent peut récupérer facilement 110 à 120 euros par mois. Operio Immo s’occupe de la déclaration à sa place  », précise Julien Marinoni. Lors du dernier congrès FNAIM, Operio Immo déclarait travailler avec 200 clients agents. L’objectif étant d’atteindre les 1 000 agents courant 2020 et les 10 000 clients d’ici à trois ans sur un marché français de 50 000 agents commerciaux. En se lançant dans cette niche, le groupe Grant Thornton ne s’interdit d’ailleurs pas d’adapter le format à d’autres secteurs d’activités en « industrialisant le processus pour faire du volume », conclut Julien Marinoni.

Transférer cet article à un ami