Franchise

5 bonnes raisons de se lancer dans l’intercabinet

Le | Réseaux-franchise

A l’heure où le marché immobilier connaît un ralentissement depuis plusieurs mois et que les délais de vente se sont fortement rallongés, il est temps pour les agents immobiliers d’adopter de nouvelle stratégie. Et si le fichier commun était la solution pour affronter cette période difficile ? Tour d’horizon des avantages de l’intercabinet.

Lorsqu’on travaille en inter-cabinet, la compétition laisse place à la coopération et à l’entraide. - © D.R.
Lorsqu’on travaille en inter-cabinet, la compétition laisse place à la coopération et à l’entraide. - © D.R.

1/ Des clients satisfaits

« L’un des premiers atouts de l’intercabinet - et non des moindres - est la satisfaction du client, côté vendeurs comme acquéreurs, ce qui génère ainsi pléthore d’avis positifs en ligne  », souligne Christian Perron, fondateur du réseau Les Professionnels Immo.

Et pour cause : l’intercabinet permet de multiplier par deux les chances de vendre un bien. Un avantage non négligeable lorsqu’une maison ou un appartement est plus difficile à vendre. Grâce à ce service supplémentaire, le propriétaire vendeur s’assure ainsi que son bien sera bel et bien vendu. Quant à l’acheteur, il dispose d’un choix plus large de biens dans la même agence.

2/ Une rentrée de mandats optimisée

Alors que dans un marché ultra-concurrentiel, capter de nouveaux mandats exclusifs est devenu un peu la quête du Graal, n’est-il pas plus opportun d’avoir un gâteau plus gros à se partager, plutôt que de chercher à tout prix à conserver chacun sa part du gâteau ?

« Lorsque l’on travaille en inter-cabinet, il n’existe plus de concurrence entre les professionnels de l’immobilier. La compétition laisse place à la coopération et à l’entraide », rappelle Christian Perron.

Sans compter que l’intercabinet est un argument de poids pour signer des mandats en exclusivité puisque le vendeur a ainsi l’assurance de voir son bien proposé malgré tout dans plusieurs agences. C’est donc un pari gagnant-gagnant puisque les deux parties augmentent leur portefeuille de biens.

3/ Un délai de vente raccourci

L’union fait la force ! « Travailler en binôme permet en effet d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs potentiels et donc de multiplier les chances de vendre les biens plus rapidement », souligne Christian Perron. Non seulement, le bien gagne en visibilité, mais le vendeur ne fait face qu’à un seul interlocuteur, ce qui permet également de fluidifier les échanges et de faciliter l’étape de la négociation.

4/ Une stratégie efficace dans un contexte difficile

« Chaque agent immobilier bénéficiant de son réseau de contacts propre, le fait d’élargir sa cible en faisant appel à une délégation permet d’augmenter sa force de frappe dans un marché qui connaît depuis quelques mois un ralentissement et ainsi d’augmenter son chiffre d’affaires », met en avant le fondateur du réseau Les Professionnels Immo.

Un atout non négligeable dans un marché acquéreurs où il y a peu de biens à vendre. « Mieux vaut percevoir en ce moment 50 % des honoraires que rien du tout afin de maintenir un certain niveau de business », ajoute-t-il.

5/ Des opérations sécurisées

La délégation de mandat est un processus sécurisé puisqu’elle est mise en place après la signature d’un contrat juridique qui précise les conditions de la collaboration et le taux de partage des honoraires entre les différentes parties.

La pratique veut que cela soit le professionnel qui détient le mandat de vente qui remplit le document et qui demande au récipiendaire un numéro de mandat afin que ce dernier puisse l’inscrire dans son registre de mandats le même jour. La délégation est ensuite signée par signature électronique.

« Le processus est ainsi non seulement très rapide, mais également particulièrement efficace pour satisfaire au mieux nos clients », conclut Christian Perron. Les honoraires sont ensuite partagées à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Par Stéphanie Marpinard