Franchise

Ce partenaire des agences immobilières lève 10 millions d’euros

Par Christian Capitaine | Le | Réseaux-franchise

Fondée en 2015, Hemea est un studio d’architecture et de travaux qui accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation de leur habitat. Pour les agences immobilières, cette jeune pousse est un partenaire privilégié car elles agissent, pour elle, en tant qu’apporteurs d’affaires. La startup vient de lever 10 millions d’euros. Et annonce ses nouveaux objectifs.

Yann Depoys et Matthieu Burin, directeur général et CEO de Hemea - © D.R.
Yann Depoys et Matthieu Burin, directeur général et CEO de Hemea - © D.R.

Être positionné sur un marché porteur, est-ce l’assurance de convaincre, à coups sûrs, les investisseurs ?

« C’est vrai, Hemea surfe sur la vague de la loi climat et résilience avec les obligations qui sont faites, aux bailleurs-privés, de rénover leurs biens suivant un calendrier qui court jusqu’en 2034 », reconnaît Matthieu Burin, CEO et fondateur de l’entreprise.

Il ajoute : « Pour autant, les conditions de levées de fonds sont, à l’heure actuelle, bien plus contraignantes qu’il y a deux ans. L’exigence des investisseurs est plus grande. La prime est ainsi faite aux leaders.  »

Un CA 2022 multiplié par deux

Studio d’architecture et de rénovation créé en 2015, Hemea boucle, ici, son deuxième tour de table, d’un montant de 10 millions d’euros, après une première levée de fonds de 5 millions d’euros en 2019.

Gardant confidentiel le montant de son chiffre d’affaires, son CEO affirme qu’il a été multiplié par deux entre 2021 et 2022. « Le dispositif France Renov, c’est, sur l’année 2023, un budget de quelque 2,5 milliards d’euros. C’est dire combien le sujet de la rénovation des logements offre, à des structures comme les nôtres, de fortes perspectives en termes de développement », ajoute Matthieu Burin.

Hemea compte, à ce jour, près de 90 collaborateurs et a réalisé, depuis sa création, plus de 3 000 projets. « Nous sommes aujourd’hui installés sur un rythme d’environ 450 projets par mois », complète le CEO de la société, avec un panier moyen qui avoisine les 50 000 euros.

Une dizaine d’agences physiques

Le cœur de métier de cette plateforme ? Accompagner les particuliers dans leurs projets d’architecture et de rénovation (ils payent directement à Hemea l’ensemble des travaux nécessaires à la rénovation de leur bien).

Aux artisans du bâtiment, qui souscrivent un abonnement, « nous leur mettons à disposition une gamme de services pour qu’ils travaillent plus efficacement et pour qu’ils dégagent davantage de marges (logiciels de devis, logiciels de facture, e-signature, central d’achats de matériaux de construction…) », poursuit Matthieu Burin.

Déployant son activité via des agences physiques qui ont pignon sur rue, la jeune pousse est présente dans neuf grandes villes de France : outre la région parisienne et la région lyonnaise, elle est implantée à Aix-Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Lille.

« Grâce à cette levée de fonds, nous entendons bien poursuivre notre développement et couvrir l’ensemble du territoire français d’ici 2025  », précise-t-elle, et d’ajouter qu’elle est d’ores et déjà rentable à Paris et à Lyon, les deux premières villes où l’entreprise s’est installée.

Dans l'écosystème des agents immobiliers

Hemea, faut-il le rappeler, est partenaire des agents immobiliers, à l’image des réseaux Barnes et Daniel Féau. « Ils sont, pour nous, des apporteurs d’affaires, car lorsqu’une agence immobilière nous recommande pour prendre en charge des travaux de rénovation, nous lui rétrocédons une partie de notre rémunération, soit jusqu’à 15 % de la commission perçue », précise Matthieu Burin.

Avant d’ajouter : « En budgétisant les travaux de rénovation de leurs clients, nous apportons également aux agents immobiliers un service d’une grande utilité. » Hemea compte, à ce jour, 150 partenaires agents immobiliers.