« Cette intégration de BL Agents est le fruit d’une opportunité » (Xavier Belvaux, We Invest France)
L’enseigne immobilière We Invest France accueille 400 conseillers issus du réseau de mandataires BL Agents, créé en 2013. Une opération opportuniste qui permet au réseau dirigé par Xavier Belvaux de franchir un cap décisif en crédibilité et en taille, tout en consolidant son modèle hybride. Interview.
Qu’est-ce qui a motivé votre décision d’acquérir BL Agents ?
Nous préférons parler d’intégration de ses conseillers au sein de l’entité We Invest France. Celle-ci est consécutive à une rencontre, avec Nicolas Lemay, son fondateur. Nous partageons la même vision de l’immobilier. Je lui ai proposé de nous rejoindre, et il a accepté.
La croissance externe figurait-elle dans la « road map » de votre développement ?
Non. Cette fusion avec BL Agents est le fruit d’une opportunité. Au lancement de We Invest France, début 2024, et fort de notre modèle hybride rassemblant mandataires et agences immobilières, je ne voulais pas créer le MLM (marketing de réseau), car très vite on en devient dépendant, notamment par rapport à ses différents paliers.
En revanche, je n’étais pas contre l’idée du marketing de réseau, mais dans le cas uniquement s’il s’inscrivait dans le cadre d’une opération de croissance externe. Bonne nouvelle : nous avons trouvé en BL Agents un MLM sain, porté par une belle entreprise (son CA annuel avoisine 6 millions d’euros, NDLR), rentable, saine et qui gagne de l’argent.
Que pèse désormais We Invest France fort de cette intégration ?
Avec ces 400 mandataires supplémentaires de BL Agents, We Invest France rassemble 700 conseillers immobiliers. Nous accueillons très majoritairement des professionnels expérimentés qui, avant de représenter BL Agents, travaillaient dans les autres grands réseaux de mandataires français.
Fort de cette fusion, nous avons une plus forte crédibilité sur le marché français, dans un contexte où les affaires restent tendus.
Comment les conseillers BL Agents ont-ils accueilli cette fusion ?
Très bien. 95 % d’entre eux poursuivront l’aventure avec nous. Ils avaient besoin d’un nouveau souffle et de nouveaux outils. Ils avaient aussi conscience que leur image de marque était un peu vieillissante avec BL Agents.
Ces nouveaux conseillers que nous accueillons ont un vrai esprit coopératif, qui colle parfaitement à l’ADN de We Invest.
Autre bonne nouvelle : entre les agents We Invest et les nouveaux arrivants de BL Agents, il y a très peu de zones de frictions sur le plan géographique. En revanche, il est une zone où nous devrons nous déployer davantage : Lyon et ses environs.
Qu’apportez-vous aux agents BL Agents qu’ils n’avaient pas avant ?
Concernant le pack de publication des annonces sur les portails, ils passent, avec We Invest, à la version la plus premium du marché. S’agissant des outils, ils utilisent désormais un logiciel interconnecté, fonctionnant en automatisation.
Au niveau de la rémunération, rien ne change pour eux. En moyenne, ils perçoivent 74 % de la commission agence, celle-ci pouvant aller jusqu’à 87 % au dernier palier.