Franchise

Mandataires : iad, un modèle « tout terrain » en forte croissance


Volumes de transactions, chiffre d’affaires et part de marché : le réseau iad, porté, selon son directeur général France Olivier Descamps, par des conseillers « au mindset de conquérant », a affiché, en 2025, une croissance nettement supérieure à celle du marché. Voici pourquoi.

Olivier Descamps, DG France d’iad. - © D.R.
Olivier Descamps, DG France d’iad. - © D.R.

Un modèle « tout terrain » porté par des « entrepreneurs qui ont un mindset de conquérant  ».

Voici les deux facteurs qui, selon Olivier Descamps, ont permis au réseau immobilier dont il dirige la filiale française depuis 2019 de surperfomé, une nouvelle fois en 2025, le marché immobilier dans l’ancien.

Alors que les ventes au national progresseraient sur l’année écoulée, selon la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), de 11 % par rapport à 2024, iad vient d’annoncer une hausse de ses volumes de transactions, sur le même périmètre 2025, de 24 % (63 000 ventes réalisées) et un chiffre d’affaires en progression de 28 %, pour atteindre 534 millions d’euros.

« Cette envolée de nos volumes de ventes l’an passé fait d’iad le leader en France du secteur, avec une part de marché des ventes intermédiées proche des 10 % », se félicite Olivier Descamps.

« Côté diffusion, nous n’avons renoncé à aucun portail d’annonces » (O. Descamps)

Ce modèle « tout terrain » dont ce dernier fait écho repose, selon lui, sur trois principaux piliers : Premièrement, « la formation de nos conseillers, qui est essentielle, et qui s’appuie sur un socle de 600 formateurs et 220 espaces de formation répartis sur tout le territoire », relève-t-il.

Deuxièmement : « Des outils enrichis, avec des couches d’IA supplémentaires pour que nos conseillers puissent travailler plus efficacement et plus facilement ».

Troisièmement, « et c’est un point majeur de notre réussite, reprend le directeur général France : la diffusion des annonces, puisque nous n’avons renoncé à aucun portail de diffusion, iad étant présent partout, malgré les hausses des tarifaires que nous avons subis ». A ce jour, iad revendique plus de 100 000 annonces en ligne, pour être le premier portail d’annonces de réseau immobilier en France.

Recruter 1 000 conseillers supplémentaires avant l’été 2026

Porté, depuis quelques semaines, par une nouvelle plateforme de marque plus lisible (nouveau logo bleu vibrant et signature marquant mieux son ancrage dans l’immobilier) iad a continué, en 2025, d’étoffer ses équipes de mandataires, pour en compter 15 000, soit près de 1 200 supplémentaires en une année.

« Nous poursuivrons cette dynamique de recrutement, avec l’objectif d’être 16 000 à l’été prochain  », table Olivier Descamps. Et d’ajouter : « Nous recrutons de plus en plus de professionnels de l’immobilier, à tel point que l’on peut parler de dynamique structurelle. Désormais, ces profils comptent pour 20 % de nos nouveaux conseillers, contre 12 % à 13 % il y a quelques mois. »

S’appuyant également sur un contingent de quelques 5 000 mandataires-managers, c’est-à-dire des professionnels qui ont constitué leur équipe de conseillers, iad table sur une année 2026 du même acabit que celle écoulée :

« Avec des prix qui se sont stabilisés, des taux de crédits autour de 3,30 % et un marché national proche des 950 000 ventes, tous les ingrédients sont à notre portée pour que nos conseillers réussissent une nouvelle année 2026 placée sous le signe de la croissance », affirme Olivier Descamps.