Franchise

« Il ne s’agit pas d’un rachat » : Comment Efficity séduit les acteurs locaux


En s’associant au réseau de mandataires Efficity, La Halle de l’Immobilier (80 conseillers en Haute-Vienne) fait le choix d’un partenariat “gagnant-gagnant” : conserver son leadership local tout en s’appuyant sur la puissance technologique, marketing et commerciale d’un réseau national. Vincent Congnet, directeur général du groupe Efficity, détaille les contours de cette opération et ses impacts économiques.

Vincent Congnet, directeur général du groupe Efficity. - © JC GUILLOUX
Vincent Congnet, directeur général du groupe Efficity. - © JC GUILLOUX

Quelle est la nature de cette opération entre Efficity et La Halle de l’Immobilier ?

Il ne s’agit pas d’un rachat. Efficity n’acquiert pas La Halle de l’Immobilier. Cette structure perdure. Nous intégrons ses entrepreneurs dans notre écosystème en leur apportant nos services, notre technologie et nos leads.

Tout en conservant leur indépendance, leur leadership local et leur marketing, ils s’associent avec nous pour pouvoir développer plus vite leur entreprise. Je rappelle que, l’an passé, Efficity a généré plus de 1,5 million d’estimations en ligne, représentant 27 % du chiffre d’affaires de ses mandataires.

Sur le volet « transaction » et concernant les flux de rémunérations, quels changements entrainent ce rapprochement ?

La Halle de l’Immobilier nous confie son activité transaction. Les flux de commissions « agence » sont donc dirigés vers Efficity. Pour autant, nous reversons à La Halle de l’Immobilier une part de cette rémunération.

Surtout, il s’agit, au final, d’un partenariat « gagnant-gagnant » : même en nous cédant une part de son CA, La Halle de l’Immobilier gagnera plus d’argent puisqu’elle réalisera des économies sur les pôles et services qui sont désormais à notre charge.

Quelles autres sources de revenus conservent La Halle de l’Immobilier ?

Cette entreprise a été construite sur un modèle hybride qui réunit, en un même lieu, l’ensemble des métiers liés à l’immobilier. Outre la transaction, elle s’est imposée à Limoges sur les métiers du courtage, de la gestion locative, dans les produits d’assurance, dans la formation, ou encore dans les travaux d’architecture, les déménagements, la conciergerie et l’accompagnement patrimonial.

Comment évolueront les commissions des conseillers de La Halle de l’Immobilier ?

Nous avons créé un modèle qui leur permettra d’être mieux rémunérés, à l’image de ce qui se fait dans les réseaux de mandataires par rapport aux pratiques des agences immobilières. Nous ne communiquerons sur les montants des commissions qu’ils percevront qu’à la mi-mars.

Avec cette intégration, vous parlez d’une nouvelle étape dans le déploiement du concept « by Efficity ». Pouvez-vous développer ?

Depuis le lancement de ce concept, qui consiste à intégrer dans notre écosystème des agences immobilières, une quarantaine d’entreprises nous ont rejoints, soit au total plus de 200 conseillers immobiliers. Dans les semaines qui arrivent, nous annoncerons d’autres intégrations.

La Halle de l’Immobilier est une grande réussite : en à peine trois ans depuis son lancement en 2022, son fondateur, Cédric Dos Santos, a réussi à fédérer à Limoges une structure comptant 80 conseillers immobiliers, pour réaliser un CA 2025 de 3,4 millions d’euros.

Aujourd’hui, il est arrivé à ce constat : pour pouvoir développer sa marque et ouvrir d’autres villes, il lui faut s’associer à un groupe d’envergure qui lui retire les contraintes logistiques, techniques et administratives.

Concernant le réseau Efficity, quel bilan dressez-vous de l’année 2025 ?

Ce fut la meilleure de notre histoire : nous avons enregistré, l’an passé, une progression de nos volumes de transactions de 40 % par rapport à 2024 pour franchir la barre des 10 000 actes signés. Aussi, le chiffre d’affaires annuel moyen par conseiller a dépassé les 50 000 euros, ce qui en fait le plus élevé du marché.

Enfin, nos honoraires - un sujet dont on parle peu dans l’industrie immobilière - a progressé, en 2025, de 6,5 % grâce à un travail de valorisation de nos services que nous avons entamé il y a deux ans.

Et quid de l’évolution de vos effectifs de mandataires ?

Pendant que notre activité a progressé de 40 %, la hausse du nombre de nos conseillers a atteint 8,5 % en un an pour atteindre 2 400 mandataires, ce qui traduit des prises de parts de marché du réseau Efficity.

Historiquement présents dans les grandes agglomérations, avec des secteurs historiques comme Paris et Lyon, nous allons pouvoir, grâce à cette stratégie de rapprochement avec d’autres réseaux d’agences immobilières, nous déployer plus fortement dans les villes moyennes du pays.