« Nous attirons des agences qui cherchent à réduire leurs charges » (C. du Pontavice, Efficity)
Le réseau de mandataires Efficity lance « ByEfficity », une nouvelle offre dédiée aux agences immobilières vitrées. Objectif : leur permettre de réduire leurs charges jusqu’à 70 %, tout en profitant des outils et services du réseau. Un modèle hybride, entre agence classique et réseau de mandataires, qui a déjà séduit une trentaine de professionnels. Interview de Christophe du Pontavice, président d’Efficity.

Votre réseau de mandataires Efficity lance ByEfficity, une offre dédiée aux agences immobilières vitrées. Comment s’articule-t-elle ?
En adhérant à l’offre ByEfficity, l’agence immobilière partenaire continue de développer son activité historique tout en réduisant ses charges jusqu’à 70 %.
En effet, en nous rejoignant, elle bénéfice de l’ensemble de notre infrastructure technique (CRM, outil d’estimation…) et de l’expertise de nos pôles technique, juridique, administratif, marketing, communication et formation, aisément mobilisables selon leurs besoins, ainsi que d’un service-client disponible 6 jours sur 7.
Dans le même temps, libre à elle de développer son réseau de mandataires, dans une forme classique, afin d’élargir son territoire d’action. En conséquence, on parle bien ici, avec l’offre ByEfficity, d’une forme hybride de modèle conjuguant une activité classique d’agence à un réseau de mandataires.
Vous parlez d’hybridation du modèle. Celle-ci va même plus loin avec ByEfficity…
Oui, quand on parle de modèle hybride avec ByEfficity, c’est aussi parce que nous offrons la possibilité à un mandataire du réseau Efficity de prendre sa carte T et d’ouvrir une agence vitrée pour développer sa notoriété et son business à l’échelle locale.
L’un de nos mandataires historiques du réseau Efficity, David Heuzé, installé à Lacanau, vient d’inaugurer son agence, David & Julie ByEfficity (1).
Plusieurs réseaux de mandataires se sont tournés récemment vers cette hybridation de leur modèle en ouvrant leurs portes aux agences vitrées. Peut-on parler d’un mouvement de fond ?
Je parlerais d’un sens historique à l’hybridation du modèle sur le secteur de la transaction immobilière. C’est notre conviction, et nous sommes plusieurs, c’est vrai, à l’avoir.
Nul doute également que ce mouvement s’est accéléré avec la crise immobilière que nous avons vécue : nombre d’agences ont décidé de nous rejoindre car elles cherchaient des solutions pour alléger leurs charges.

Combien coûte l’offre ByEfficity pour l’agence qui souhaite y adhérer ?
Nous appliquons une redevance mensuelle de 300 euros par agence et de 150 euros par consultant. Aussi, nous redistribuons à l’agence ByEfficity 80 % de son chiffre d’affaires, 55 % allant au négociateur et 25 % au directeur dans le cadre de notre marketing de réseau.
Les 20 % de la commission agence que conserve Efficity sont réinvestis dans les achats d’annonces, la communication ou encore notre système d’information.
Quels sont les autres avantages pour une agence immobilière de se doter de l’offre ByEffcity ?
L’un des principaux, me semble-t-il, est de pouvoir s’appuyer sur notre outil d’estimation en ligne, qui génère quelque 150 000 leads par mois. Chez Efficity, 30 % du chiffre d’affaires réalisé par nos consultants est lié aux estimations que nous leur distribuons.
Quels sont les profils d’agences que vous recrutez ?
Plutôt des indépendants, mais des franchisés nous aussi rejoints une fois arrivé à terme leur contrat de franchise. L’offre s’adresse à tous les professionnels sous agence et est opérationnelle depuis mars 2025. Une trentaine de professionnels y ont déjà adhéré.
Nous leur conseillons de conserver leur nom en ajoutant ByEfficity à leur enseigne. Il est important qu’ils conservent leur ancrage local, l’objectif n’est pas de remplacer leur enseigne historique par Efficity. J’ajoute qu’ils n’ont pas d’exclusivité territoriale.
Quels sont vos objectifs commerciaux avec cette offre ByEfficity ?
Les objectifs en termes de volume sont difficiles à établir. Cela étant dit, nous pouvons espérer qu’une centaine d’agences immobilières souscrivent à l’offre tous les ans.
S’agissant enfin du réseau de mandataires Efficity, qui compte aujourd’hui environ 2 500 conseillers, il battra son record de chiffre d’affaires cette année [l’entreprise garde le montant confidentiel, mais indique qu’elle devrait réaliser quelque 10 000 transactions sur les douze mois de 2025, NDLR].
Depuis octobre 2024, dans un marché de l’immobilier qui reprend mais toujours convalescent, nous sommes en solide phase de croissance. A titre d’exemple : en avril 2025, nous affichons une croissance de 45 % par rapport à avril 2024.
(1) Dans un communiqué, publié mi-mai 2025, Davif Heuzé a notamment déclaré : « Grâce aux outils, aux apports d’affaires et à l’accompagnement, j’ai pu développer mon activité bien au-delà de ce que j’imaginais. Aujourd’hui, j’ai le meilleur des deux mondes : une présence locale forte avec mon agence et tous les avantages du réseau Efficity en matière de digital, d’accompagnement et de croissance. Tout ça en conservant mon indépendance. »