Franchise

À 452 millions d’euros, iad signe un exercice 2024-2025 « historique »


Avec un chiffre d’affaires de 452 millions d’euros en hausse de 15 %, le réseau iad signe, à la clôture de son dernier exercice, sa deuxième meilleure performance en France depuis sa création en 2008.

Olivier Descamps, directeur général d’iad France. - © D.R.
Olivier Descamps, directeur général d’iad France. - © D.R.

Une croissance historique. La réseau immobilier iad affiche, pour son exercice 2024-2025 clôturé fin juin, une croissance de 15 % de son chiffre d’affaires en France, soit 452 millions d’euros réalisés.

« C’est la deuxième meilleure performance de notre histoire, après notre année record post-Covid de 2021 », constate Olivier Descamps, directeur d’iad France.

En volume, la dynamique de croissance du réseau immobilier leader en France se révèle identique (une hausse de 15 %) avec 65 000 compromis de vente signés sur les douze derniers mois. « Nous avons même signé un mois de juin 2025 historique, avec 6 800 compromis signés, reprend Olivier Descamps. Et pour juillet, la tendance est comparable en volume. »

Un second semestre 2025 à + 30 %

La croissance de l’activité d’iad en France a été portée par un second semestre de haut vol, avec une progression du chiffre d’affaires de 30 % sur janvier-juin 2025 par rapport à la même période de 2024.

« Deux facteurs exogènes expliquent cette belle dynamique : d’une part la baisse des taux de crédits, d’autre part le fait que les banques soient revenues dans le jeu en remettant le client au centre », poursuit le directeur général d’iad France.

Avant d’ajouter : « Si nous progressons si fortement, c’est aussi parce que nous n’avons fait aucune concession sur la diffusion des annonces. 100 000 mandats de nos conseillers sont actuellement en ligne. »

De plus en plus de profils expérimentés

Sur le plan des effectifs, le réseau a enregistré, ces douze derniers mois, l’arrivée de 1 000 nouveaux conseillers en France, portant la communauté à 14 300 mandataires. « L’afflux des candidats se maintient à un niveau élevé, se félicite Olivier Descamps, notamment les profils expérimentés : 22 % des nouveaux  »iadiens«  sont des professionnels de la transaction immobilière, contre 12 % il y a encore quelques mois. »

Un CA de 70 millions d’euros à l’international

À l’international (4 000 conseillers), iad a enregistré également une solide progression, notamment en Europe (+36 % en moyenne) pour porter son chiffre d’affaires à hauteur de 70 millions d’euros sur l’exercice.

L’Espagne signe notamment « une belle performance », selon Olivier Descamps (+40,5  %), suivie par le Portugal (+37 %), deuxième marché international du réseau avec environ 1 000 mandataires derrière le Mexique (1 300 conseillers), l’Allemagne (+83  %) et l’Italie (+14,5  %).

S’agissant des perspectives sur le plan des affaires pour les mois qui viennent, Olivier Descamps se montre « confiant ». Et d’ajouter : « Le marché de la transaction immobilière en France continuera de progresser doucement et nous de le surperformer », affirme-t-il.