Mandataires : iad affiche un premier trimestre 2025 « historique »
Le réseau de mandataires iad publie des résultats trimestriels jamais atteints depuis son lancement en 2008, annonce-t-il, mercredi 20 mai 2025. A la clôture de ce premier trimestre, il indique notamment avoir enregistré une hausse de ses actes de vente de 22 % par rapport à la même période de 2024. Gros sur les principaux indicateurs chiffrés de la licorne française.

Alors que la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) anticipe une progression moyenne des volumes de ventes de logements anciens d’environ 4 % à l’échelle nationale sur les trois premiers mois de 2025, le réseau de mandataires iad, lui, fait bien mieux.
Ses communicants ont annoncé, mardi 20 mai, qu’il avait enregistré la signature, sur la période, de 12 700 actes authentiques, soit une progression de 22 % versus les données du premier trimestre 2024.
Autres indicateurs qui témoignent de la vigueur de l’activité de la licorne française : elle s’est vue confier, lors de cette période, 62 000 mandats de vente (+18 % par rapport au T1 2024) et a signé 15 500 compris (+29 %).
Leader français de la transaction immobilière
Selon Olivier Descamps, directeur général d’iad France, cette performance survole celles des réseaux historiques Orpi (36 000 transactions en 2024) et Century 21 (30 000).
« Dans un marché en quête de repères, nous sommes devenus la valeur refuge des vendeurs comme des primo-accédants », insiste-t-il, rappelant que l’enseigne fédère désormais 14 200 mandataires dans l’Hexagone (1 500 nouveaux conseillers ont été intégrés au réseau entre janvier et mars 2025).
Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique, selon iad : le reflux des taux de crédit (autour de 3,15 % en moyenne sur 20 ans), la stabilisation - voire la légère correction - des prix dans certaines métropoles et un retour progressif des primo-accédants dopé par le réajustement du PTZ (prêt à taux zéro).
Une croissance tirée par les métropoles
Cette croissance d’iad au premier trimestre 2025 a aussi été portée par les résultats enregistrés par le réseau dans les métropoles régionales. A Lyon, par exemple, il a enregistré une hausse des promesses de vente de 26 %, tirée par les 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements revenus sous les 5 500 €/m².
Autres exemples : alors qu’à Bordeaux le réseau a connu une hausse de 24 % de mandats (boostée, elle aussi, par la correction des prix, soit -7 % sur un an), il annonce à Nantes +21 % de transactions finalisées.
L’international, l’autre réacteur
Depuis 2012 - date de son premier pas hors de France - le groupe a fait de l’expansion internationale un axe prioritaire. Huit marchés sont désormais couverts par iad, dont six en Europe et deux sur le continent américain.
Les performances du T1 2025 confirment la robustesse du modèle hors de nos frontières : +48 % de compromis signés et +52 % de ventes par rapport au T1 2024 en Espagne ; +37 % de compromis et +42 % de ventes au Portugal ; et +66 % de ventes en Allemagne.
« Dans un marché en mutation, notre croissance continue démontre la solidité et l’agilité de notre modèle dans chacun de nos 8 pays. Nos filiales matures affichent des croissances à deux chiffres, nos jeunes marchés comme l’Angleterre ou la Floride confirment leur démarrage prometteur, et avril et mai s’annoncent encore plus porteurs », a fait savoir Clément Delpirou, président d’iad.
Et d’ajouter : « Le cap est clair : rester leader en France, renforcer nos services complémentaires comme Homepilot, iad Overseas ou Propertips by iad, et continuer à faire grandir notre écosystème au service de tous les projets ».