Franchise

Le réseau Welmo repris à la barre du tribunal par DigitRE Group


Après une période d’observation d’un an suite à son placement en redressement judiciaire en juin 2024, le réseau immobilier Welmo est racheté par DigitRE Group et sa filiale Optimhome, réseau de mandataires constitué de 1 700 conseillers.

Welmo compte une centaine de mandataires immobiliers. - © D.R.
Welmo compte une centaine de mandataires immobiliers. - © D.R.

« Le poids des charges fixes faisant face à un volume d’affaires restreint ». Voilà ce qui a précipité la chute de Welmo, selon Olivier Colcombet, président de DigitRE Group, le repreneur. « La période actuelle est difficile pour les acteurs de l’immobilier. Et la profession poursuivra sa consolidation », fait-il également savoir à Immomatin.

Après avoir accumulé 1,8 million d’euros de pertes nettes entre 2021 et 2024, le réseau immobilier Welmo, « trop endetté pour survivre », ajoute Olivier Colcombet, a été repris à la barre du Tribunal de commerce de Créteil, le 2 juillet 2025, par DigitRE Group et sa filiale Optimhome (1 700 conseillers immobiliers en France).

Le tribunal a rendu sa décision après avoir examiné plusieurs propositions. Figuraient dans la liste des repreneurs le cabinet Benedic, le groupe immobilier We Invest Real Estate et le réseau de mandataire Propriétés-privées.com.

Trois salariés sur six que compte la SAS Welmo ont été repris par DigitRE Group : l’administrateur des ventes, le responsable technique et un stagiaire.

Une intégration des conseillers « constructive et bienveillante »

S’agissant de la centaine des conseillers immobilier de Welmo, « leur intégration dans l’écosystème d’Optimhome, que nous voulons constructive et bienveillante, se fera progressivement jusqu’à fin 2025. Pour quelques semaines encore ils seront sous l’entité Welmo by Optimhome. Notre ambition est d’en conserver un maximum d’entre eux. Avec nous, la visibilité de leurs mandats sera renforcée puisque nous investissons davantage dans la diffusion des annonces que ne le faisait Welmo  », précise Olivier Colcombet.

Et ce dernier d’ajouter : « Ce rachat illustre notre volonté de continuer à faire grandir un réseau solide et engagé, malgré un environnement immobilier chahuté. Nous croyons fermement que c’est dans ces moments-là qu’il faut investir, rassembler et préparer l’avenir. »

Welmo : un portefeuille de 450 mandats de ventes

Autre raison qui a convaincu DigitRE Group de réaliser cette opération de croissance externe : « Le fait que Welmo soit aligné sur la stratégie de Optimhome qui consiste à former et accompagner les professionnels de l’immobilier quel que soit leur degré d’expérience dans le métier de l’intermédiation immobilière », précise le président du groupe repreneur.

Alors que début juillet 2025 Welmo comptait près de 450 mandats de ventes dans son portefeuille, DigitRE Group anticipe un résultat d’exploitation de 200 000 euros pour l’activité de Welmo sur la base de douze mois glissants d’activité.