Franchise

« Une nouvelle identité à la hauteur de la place que nous occupons » (C. Delpirou, président d’iad)


Nouveau logo, bleu vibrant et signature renforcée : iad modernise son image tout en consolidant son leadership sur le marché français. Ce repositionnement intervient dans un contexte porteur pour le réseau de mandataires, qui revendique 55 000 actes signés sur douze mois et une croissance de 25 % à la rentrée.

Clément Delpirou, président d’iad - © François Le Prat
Clément Delpirou, président d’iad - © François Le Prat

17 ans après son lancement, le réseau iad (immobilier à domicile) se pare d’une nouvelle identité de marque.

Celui qui revendique la place de numéro un de la transaction immobilière en France (« Ce n’est pas nous qui le disons, mais nos deux challengers, Century 21 et Orpi », signifie à Immomatin Clément Delpirou, président du réseau) avec 55 000 actes signés sur douze mois glissants, contre 35 000 pour son challenger, a dévoilé, lundi 27 octobre, un nouveau logotype « plus lisible, plus distinctif et soutenu par un bleu vibrant associé au mot  »immobilier«   ».

« Cette nouvelle identité de marque, qui affiche plus clairement notre empreinte dans le monde de l’immobilier, est désormais, sur le plan graphique, à la hauteur de la place que nous occupons sur le marché  », affirme Clément Delpirou.

Logo iad, créée par l’agence Little Stories - © D.R.
Logo iad, créée par l’agence Little Stories - © D.R.

« 20 % des transactions que réalisent nos conseillers le sont dans le cadre d’un partage »

Lancée de façon concomitante dans les huit pays dans lesquels le réseau est implanté (France, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Mexique, Royaume-Uni et États-Unis) cette nouvelle plateforme de marque vise à livrer deux principaux messages.

Premièrement, « affirmer notre leadership en France, en nombre de conseillers et en chiffre d’affaires [520 millions d’euros réalisés sur l’exercice 2024-2025, NDLR] et le faire partager aux professionnels du secteur  », poursuit le président du réseau. Et ce, dans un contexte où iad attire désormais dans son effectif (18 000 conseillers dans le monde dont 14 000 dans l’Hexagone) 80 % de professionnels et 20 % de néophytes.

Deuxième message : véhiculer cette « communauté d’entrepreneurs que nous sommes devenus », complète le président. Et d’éclairer : « Aujourd’hui, 20 % des transactions que réalisent nos conseillers le sont dans le cadre d’un partage. C’est la preuve que nos chefs d’entreprise savent bien travailler ensemble. »

Nouvelle campagne d’affichages

En février 2021, iad levait 300 millions d’euros et était valorisé alors 1,2 milliard d’euros, ce qui lui permettait d’entrer dans le cercle fermé des licornes françaises. Depuis lors, à quels desseins ont servi ces fonds ?

« Nos priorités de développement sont de trois ordres, répond Clément Delpirou. D’abord continuer à doter nos conseillers de nouveaux outils technologiques afin qu’ils soient les plus performants possibles ; puis poursuivre nos investissements sur le terrain de la communication [à titre d’exemple, iad accompagne, jeudi 29 octobre, le lancement de cette nouvelle identité de marque d’une campagne nationale d’affichage comptant 7 300 faces dans 600 villes, NDLR] ; et enfin accélérer notre développement à l’international. »

Une croissance de 25 % en octobre

Clément Delpirou ajoute : « Aussi, nous sommes toujours désireux de solidifier la capacité de nos conseillers à être présents sur tous les fronts. C’est pourquoi nous avons lancé, il y a deux ans et demi, notre offre de gestion locative, un segment de marché sur lequel nous affichons désormais 10 000 lots en gérance. J’ajoute enfin que nous lancerons, avant la clôture de notre prochain exercice en juin 2026, une offre de courtage en crédit et une autre en assurance immobilière. »

Après un été 2025 soutenu sur le plan commercial, iad a affiché, en septembre et octobre, une croissance de son activité proche de 25 % (compromis et actes signés).

« C’est de très bonne augure et c’est la preuve que l’incertitude politique que nous connaissons ne pèse pas sur la capacité de nos conseillers à convaincre leurs clients vendeurs et acquéreurs », conclut le président d’iad.