Franchise

Réseau de mandataires : Optimhome améliore la rémunération de ses conseillers

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

Olivier Colcombet, président d’Optimhome, explique les raisons qui ont conduit le réseau de mandataires à réviser la grille de rémunération de ses près de 2 000 conseillers immobiliers. Il fait également le point sur ses ambitions de recrutement de nouveaux conseillers pour l’année 2023.

Olivier Colcombet, président d’Optimhome - © D.R.
Olivier Colcombet, président d’Optimhome - © D.R.

Vous annoncez la mise en place d’une nouvelle politique de rémunération pour vos conseillers. Quelle est-elle ?

Dans ce contexte de marché difficile, nous avons décidé d’améliorer la grille de rémunération de nos mandataires.

Et ce, au travers de deux axes. Premièrement, tous les nouveaux conseillers parrainés qui nous rejoignent perçoivent, depuis le 1er mai 2023,  80 % de leur chiffre d’affaires HT, et non plus 70 % comme auparavant, durant leurs deux premières années civiles d’activité au sein du réseau.

Deuxièmement, et en nous inscrivant autour des valeurs de la fidélité et de la performance, tous les conseillers qui parrainent deux filleuls d’ici au 31 octobre 2023 bénéficient d’un palier de rémunération à 75 % (au lieu de 70 %) sur l’ensemble de l’année 2024.

Ces deux nouvelles mesures ne sont pas temporaires. Ce n’est pas les soldes. Elles s’inscrivent dans le temps. Elles traduisent un positionnement nouveau pour le réseau Optimhome et ses près de 2 000 mandataires immobiliers.

Quels sont les piliers de votre stratégie de recrutement ?

Nous recrutons aussi bien des agents immobiliers avec de l’expérience que des non-expérimentés. Pour ces derniers, nous leur réservons, au départ, un formation initiale de cinq jours, auxquels s’ajoutent neuf jours de formation supplémentaires dispensés au cours de leurs trois premiers mois.

Preuve de la solidité de notre force commercialle : chez Optimhome, dont la moyenne d’âge des mandataires est de 45 ans, les 1 000 conseillers les plus performants réalisent en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 120 000 euros, contre 60 000 à 70 000 euros pour les négociateurs qui travaillent au sein d’une agence immobilière et dont les commissions varient entre 25 % et 30 %.

Depuis plusieurs semaines, nous recevons d’ailleurs de nombreuses candidatures de négociateurs d’agences. Ces structures souffrent beaucoup dans ce contexte de marché très tendu.

Quels sont vos objectifs de recrutement de mandataires immobiliers pour les mois qui viennent ?

Nous devrions pouvoir recruter 100 conseillers par mois. Mais ce cap est difficile à atteindre. Le marché de la transaction immobilière est très tendu avec, selon La Banque de France, une baisse de 45 % des dossiers de financement en juin 2023 (et donc de compromis signés) par rapport juin 2022.

En conséquence, si nous parvenons à recruter 800 mandataires sur l’ensemble de l’année 2023, nous serons satisfaits.

Un partenariat stratégique avec l’entreprise à mission Captain Cause

Dans le but de faire évoluer leur relation avec les clients et de donner un engagement supplémentaire au travail de ses conseillers immobiliers, Optimhome leur permet de s’impliquer aux côtés de l’entreprise à mission Captain Cause.

Captain Cause est une plateforme interactive qui permet aux clients d’agir pour des causes importantes telles que la lutte contre le mal-logement, la protection de la biodiversité, la transition écologique et l’inclusion.

Grâce à ce partenariat, les conseillers immobiliers d’Optimhome peuvent offrir à leurs clients la possibilité de faire un don lorsqu’ils signent un mandat,les aidant ainsi à se démarquer et à fidéliser leur clientèle.

Les conseillers ont déjà pu s’engager dans ce partenariat lors de la Convention 2023 du réseau, avec un don de 10 000 euros offert par le groupe.

Désormais, chaque conseiller pourra proposer à ses clients de faire un don pré-financé