Évaluation

Une licence 3 de droit parcours juriste et copropriété avec l’ANGC, première en France

Le | Sites d'évaluation

Former des étudiants à la gestion de copropriété : tel est l’objectif de la troisième année de licence domaine droit, économie, gestion, mention droit parcours juriste et copropriété lancée à la rentrée 2021 par l’Université de Toulouse 1 Capitole en partenariat avec l’ANGC (Association nationale des gestionnaires de copropriété), annoncent-elles.

Université Toulouse 1 Capitole - © D.R.
Université Toulouse 1 Capitole - © D.R.

« C’est une première en France. [La gestion de copropriété] est une activité qui nécessite des connaissances dans de multiples branches du droit (droit des biens, droit des personnes, droit social, droit de la construction, droit des assurances, droit de l’urbanisme) », précisent l’ANGC et UT1 Capitole.

Dispensée en alternance, via un contrat de professionnalisation, cette troisième année de licence :

• a pour but de former des professionnels compétents armés d’une première expérience solide, capables de s’insérer sereinement dans le monde de la copropriété ;

• s’adresse aux étudiants en droit, mais également aux professionnels ou demandeurs d’emploi ;

• a une capacité d’accueil de 20 étudiants maximum ;

• est dotée une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Un secteur en pénurie de main-d’œuvre

« Au vu de la demande et de l’accueil enthousiaste des grandes entreprises du secteur, notre souhait est que ce cursus fasse des émules dans d’autres universités de l’hexagone  », indique Geoffrey Wion-Florens, co-directeur de la licence à l’Université de Toulouse 1 Capitole, et gestionnaire de copropriété lui-même.

« En France, ce ne sont pas moins de 10 millions de logements qui composent un parc d’environ 430 000 immeubles en copropriété, dont 85 % gérés par un syndic professionnel. Chaque portefeuille de gestion est composé de 1 500 lots en moyenne. Les professionnels du secteur alertent depuis plusieurs années déjà sur la pénurie de main-d’œuvre », indiquent les deux entités.

Transférer cet article à un(e) ami(e)