Évaluation

Marseille : la Ville propose une délibération pour abaisser la durée de location annuelle à 90 jours


La ville de Marseille souhaite abaisser de 120 à 90 jours la durée maximum pendant laquelle les résidences principales peuvent être louées à des touristes, a déclaré Benoit Payan, maire de Marseille, le 17 février 2025. La mesure sera débattue et votée lors du conseil municipal du 25 avril 2025.

Marseille - © D.R.
Marseille - © D.R.

« J’ai toujours dit qu’à Marseille, nous aurons la réglementation la plus stricte et la plus forte de France pour lutter contre les meublés de tourisme. Avec cette nouvelle mesure, nous franchissons une étape supplémentaire et nous nous en rapprochons », a indiqué Benoît Payan, maire de Marseille.

Et d’ajouter : « Je répète mon engagement indéfectible à loger toutes les Marseillaises et tous les Marseillais dans des conditions dignes.  »

En cas de dépassement de ce nouveau seuil, les propriétaires contrevenants s’exposeront à une amende de 15 000 €.

12 722 meublés touristiques identifiés à Marseille

Selon une étude du Cerema publiée le 9 avril 2024 et commandée par la ville de Marseille, 12 722 meublés touristiques ont été identifiés à Marseille, soit 2,5 % du parc de logements, avec une répartition inégale sur le territoire (entre 0,5 % et 9 % selon les arrondissements).

Rendue possible par la loi sur les meublés touristiques entrée en vigueur le 1er janvier 2025, cette disposition s’intègre à un cadre plus global d’actions lancées par la municipalité marseillaise pour lutter contre le développement des meublés de tourisme.

En 2021, la Ville a rendu obligatoire le changement d’usage pour toute location d’un meublé de tourisme hors résidence principale. En 2023, elle a créé une brigade de contrôle pour les annonces frauduleuses sur les plateformes ou n’ayant pas respecté le règlement en vigueur.

Elle a instauré, en 2024, la demande de compensation dès la première résidence secondaire transformée en meublé touristique, qui impose d’acheter un local commercial de même surface pour le transformer en local d’habitation, et interdit les boîtes à clés dans les espaces publics.