Évaluation

Marché immobilier en Ile-de-France : l’activité reste soutenue (Notaires)

Le | Services pour évaluer

Malgré un certain ralentissement de l’activité, le marché immobilier en Ile-de-France « est resté dynamique » entre mai et juillet 2022, avec des hausses de prix moins rapides, observent les Notaires du Grand Paris.

Le point sur le marché immobilier francilien entre mai et juillet 2022. - © D.R.
Le point sur le marché immobilier francilien entre mai et juillet 2022. - © D.R.

Sur ce périmètre mai-juillet 2022, près de 54 000 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France. C’est une baisse de 7 % par rapport à la même période il y a un an.

Concernant le marché des maisons, et après avoir atteint des sommets, il est en retrait, indiquent les Notaires du Grand Paris. Les volumes de ventes reculent en effet de 14 % pendant cette période.

A noter que le recul des volumes de ventes est plus important en Grande Couronne (-15 %) qu’en Petite Couronne (-13 %). Plusieurs facteurs pourraient expliquer ces tendances. 

D’une part, « après une phase post-confinement exceptionnelle et particulière, il est possible que le mouvement de report sur ce segment de marché s’estompe, les volumes de ventes de maisons revenant alors vers leur tendance de longue période. »

D’autre part, « l’activité peut être bridée par des difficultés plus structurelles, liées au manque d’offre de maisons ou à une diminution spécifique de la solvabilité de ces acquéreurs. »

S’agissant du marché des appartements, il résiste et se maintient dans la région « à très haut niveau », disent les Notaires du Grand Paris, soit -3 % en un an. Par ailleurs, dans la continuité des mois précédents, à Paris, les volumes de ventes d’appartements continuent de progresser, soit +5 % en un an.

Au total, et dans une perspective plus longue, le niveau d’activité reste très soutenu, 18 % au-dessus de la période mai-juillet de ces dix dernières années.

Et la collective des Notaires du Grand Paris de relever : « D’après les avant-contrats et de premiers résultats, on pressent une prolongation de ces tendances dans les prochains mois, avec une érosion des ventes qui n’empêcherait pas l’activité de rester à un niveau historiquement élevé. »

Une inflation sur les prix de 1,6 %

Sur le terrain des prix, en Ile-de-France, de juillet 2021 à juillet 2022, ils augment dans l’ancien de 1,6 %, soit sur un rythme annuel « un peu plus modéré que les mois précédents.  »

Les plus fortes hausses annuelles de prix sont localisées en Grande Couronne et concernent les maisons (+4,9 % pour l’ensemble de l’Ile-de- France), alors que les prix évoluent peu dans Paris et pour les appartements en Petite Couronne.

La plus forte hausse de prix s’observe toujours pour les maisons en Grande Couronne (+5,2 %), suivie par les maisons de Petite Couronne (+4,3 %). Pour les appartements, les prix sont restés stables en Petite Couronne (+0,5 % en un an) et en hausse de 3,2 % en Grande Couronne.

« D’après nos indicateurs avancés sur les avant-contrats, les évolutions de prix resteraient très modérées à fin novembre, comme c’est habituellement le cas à cette période de l’année, et une fois la rentrée passée », tablent les Notaires du Grand Paris.