Axel Springer veut s’emparer de MeilleursAgents


Le vendredi 30 août 2019 | Services pour évaluer
Axel Springer veut s’emparer de MeilleursAgents - D.R.

Le groupe allemand Axel Springer, qui détient déjà Logic-Immo.com et SeLoger.com, se renforce de nouveau dans l’immobilier ! Le 1er aout, sa filiale AVIV, spécialisée dans le digital, a signé une promesse d’achat à destination de la société Falguière Conseil pour acquérir la plateforme MeilleursAgents.com pour un montant de 200 millions d’euros. Une étape importante pour le site d’estimation en ligne fondé en 2008, qui devrait approcher l’équilibre économique en 2019. Les explications de Sébastien de Lafond, CEO de MeilleursAgents.

Quelle est la genèse du rapprochement entre MeilleursAgents et Axel Springer ?

Nous étions dans une phase de levée de fonds afin de donner de la liquidité aux investisseurs qui sont présents à nos côtés depuis 9 ans et qui ont participé à notre tour de table de 7 millions d’euros en 2016. Lors des discussions, plusieurs industriels se sont présentés dont le groupe AVIV, filiale d’Axel Springer. Je connaissais bien les dirigeants, surtout Andreas Wiele, avec qui j’entretiens de bonnes relations. Nous avons donc décidé d’avancer avec ce groupe pour financer notre développement. L’opération devrait être finalisée dans les prochaines semaines, avant la fin du mois d’octobre, une fois que les instances représentatives du personnel auront donné leur aval.

Que pensez-vous du montant de la promesse d’achat : 200 millions d’euros ?

Il est à la hauteur de la puissance de notre site. Aujourd’hui, un vendeur sur deux commence son projet immobilier sur MeilleursAgents. En mai, le site enregistrait 1,8 millions de visiteurs uniques. Nos abonnements, destinés aux agents immobiliers souhaitant valoriser leur expertise et être mis en contact avec des vendeurs, enregistrent une croissance de 75 % chaque année. En 2019, nos revenus issus des abonnements représenteront un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros, en hausse de 45 % par rapport à 2018. Notre positionnement est original et nous restons convaincus que MeilleursAgents incarne la nouvelle génération des plateformes immobilières.

En quoi ce rapprochement est-il pertinent pour MeilleursAgents ?

Ce rachat va permettre à MeilleursAgents de développer son expertise à l’international. Cette dimension me manquait beaucoup à titre personnel. J’avais en effet envie de mener ce projet mais créer une plateforme immobilière avec une masse critique en partant de zéro est extrêmement difficile. Par ailleurs, nous n’avions pas les moyens de le faire jusqu’ici. Le groupe Axel Springer, qui est déjà présent à l’étranger et fortement ancré en Europe, va nous permettre d’adresser plusieurs géographies, notamment l’Allemagne, l’un des premiers marchés étrangers sur lequel nous devrions nous positionner.

Quelles synergies seront développées entre les marques du groupe Axel Springer et MeilleursAgents ?

Il n’est pas question, pour le moment, d’avoir une régie commerciale commune à l’ensemble des marques immobilières. Pour autant, cela aura du sens, à terme, de développer des offres combinées afin de permettre aux agences d’être plus efficaces et plus visibles. Il existe une forte complémentarité entre Logic-Immo.com, SeLoger.com et MeilleursAgents.com. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, MeilleursAgents et SeLoger n’étaient pas en concurrence sur le volet de la donnée immobilière. SeLoger avait, certes, lancé une offre à destination des vendeurs, mais qui n’a pas eu de répercussion sur notre business. Désormais réunies, les différentes marques pourront équiper les agences de nouveaux outils et services pour professionnaliser le marché, l’intermédier au maximum et gagner contre le marché entre particuliers.

Repères

  Le groupe Axel Springer a généré un chiffre d’affaires de 3,18 milliards d’euros en 2018

  L’activité des petites annonces digitales pesait 38 % de son chiffre d’affaires et 60 % de son Ebitda

  Dans l’immobilier, Axel Springer a des participations dans Immoweb (Belgique), Immonet (Allemagne), Immotop (Luxembourg), Zumper (Etats-Unis)…

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami