Portails

Infinid propulse la recherche immobilière dans l’ère de l’IA conversationnelle avec ChatGPT


L’éditeur de CRM immobilier SweepBright lance Infinid, un moteur de recherche immobilière basé sur l’intelligence artificielle. Cette innovation, déjà adoptée par le réseau Orpi, ambitionne de redéfinir l’expérience utilisateur et d’ouvrir une nouvelle ère pour les professionnels du secteur.

Avec Inifinid, la recherche immobilière s’effectue désormais avec ChatGPT. - © D.R.
Avec Inifinid, la recherche immobilière s’effectue désormais avec ChatGPT. - © D.R.

Le paysage de la recherche immobilière est-il entré dans une nouvelle ère ? SweepBright compte bien en bouleverser les codes avec le lancement d’Infinid, un moteur de recherche propulsé par l’intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT.

« Globalement, un changement de paradigme s’opère pour la recherche sur le web. Pour ce qui concerne la recherche immobilière, nous prenons les devants en lançant Infinid », explique Raphael Bochner, fondateur de l’éditeur de CRM immobilier belge.

Et d’ajouter : « Notre IA permet ainsi d’effectuer des recherches via ChatGPT et d’obtenir des réponses non pas sous formes d’annonces immobilières, mais avec un argumentaire précis du bien. »

Ainsi, pour le porteur de projet immobilier, il n’est plus nécessaire, avec Infinid, de naviguer sur les portails d’annonces pour trouver le bien convoité. Il lui suffit désormais de formuler sa demande en langage naturel, comme on le ferait avec un agent immobilier.

L’IA au service d’une recherche immobilière sur-mesure

Voici un exemple concret de requête que l’internaute peut réaliser sur Infinid : « Je cherche un appartement lumineux avec deux pièces pour ma fille qui part étudier à La Rochelle, dans un quartier calme et proche des transports   ».

Infinid comprend ces demandes, identifie les biens les plus pertinents, les justifie et accompagne l’utilisateur jusqu’à la prise de contact avec un professionnel.

Raphael Bochner, fondateur de SweepBright - © D.R.
Raphael Bochner, fondateur de SweepBright - © D.R.

L’expérience ne s’arrête pas à la recherche  : l’utilisateur peut dialoguer avec l’IA pour poser des questions complémentaires, demander des précisions sur un bien, effectuer une simulation d’emprunt bancaire et, prochainement, planifier une visite avec l’agent immobilier qui détient le mandat.

Une innovation technologique déjà adoptée par Orpi

Premier réseau immobilier à adopter cette technologie, Orpi, dont les agences sont équipées du CRM immobilier SweepBright, propose dès à présent la recherche via Infinid sur Orpi.com pour l’ensemble des biens diffusés via SweepBright.

« Le catalogue d’Orpi compte environ 55 000 annonces, précise Raphael Bochner, toutes éligibles à la requête sur Infinid. Seuls les biens réellement disponibles au moment de la recherche sont proposés, évitant ainsi les frustrations liées à des annonces obsolètes.  »

«  Avec cette innovation, nous souhaitons encore mieux répondre aux attentes de nos clients. Et quoi de mieux pour renforcer la relation avec eux que de leur offrir une recherche en langage naturel  ?  », explique, pour sa part, Guillaume Martinaud, président d’Orpi.

A quand une ouverture d’Infinid à tous les agents immobiliers ?

Après cette phase de lancement, SweepBright prévoit de généraliser l’accès à Infinid à l’ensemble de ses clients et envisage même une ouverture au-delà de son écosystème, permettant à tout professionnel de l’immobilier d’en bénéficier, qu’il utilise ou non la solution CRM maison.

« Pour l’heure, nous n’avons pas encore défini de tarifs. L’outil n’en est qu’à sa phase Beta. Nous invitons les agences immobilières à nous contacter pour obtenir de plus amples informations pour pouvoir adopter Inifinid », ajoute le fondateur de l’outil.