Logiciel-métier : Pourquoi ces trois agents immobiliers ont choisi SweepBright ?
Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de transaction
On sait combien est devenu primordial, pour un conseiller immobilier, de faire preuve de réactivité pour gagner du temps (et des parts de marché !) et pour satisfaire ses clients. C’est la double promesse faite par le logiciel-métier SweepBright. Trois agents immobiliers utilisateurs de cette solution « mobile first » témoignent de ses avantages au quotidien, et notamment sur le terrain, en mobilité.
Janvier 2021. La start-up belge SweepBright, éditrice d’un logiciel-métier « mobile first » pour les agents immobiliers, débarque en France.
Parmi ses premiers clients dans l’Hexagone figure l’enseigne Udi L’immobilier sécurisé, fondée en 2007, regroupant huit agences (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Pays-de-la-Loire) et comptant une cinquantaine de collaborateurs.
« La question de la mobilité se révélait cruciale »
« Pourquoi nous être saisis de SweepBright ? Car j’étais insatisfait de notre outil de l’époque, que nous avions développé en interne et qui requerrait de lourds investissements pour être mis à jour. Nous avons été approchés par les équipes de SweepBright et la solution nous a tout de suite séduits par sa simplicité, sa rapidité et son efficacité. Nous n’avons pas été difficiles à convaincre », se rappelle Nicolas Vedrines, associé gérant du réseau.
« Nous cherchions de la modernité. Et surtout un logiciel-métier efficace qui nous fasse gagner du temps », répond, pour sa part, Johan Ruisi, cofondateur et directeur du développement de 1894-L’immobilier, réseau de mandataires (Aix-en-Provence, Marseille et La Ciotat), également client de la première heure du prestataire belge.
« La question de la mobilité se révélait aussi cruciale, ajoute-t-il. Nos près de 100 conseillers immobiliers, qui sont indépendants, sont sans cesse sur le terrain. »
Avec Orpi, un premier contrat d’envergure pour l’éditeur belge
Cette capacité à offrir à ses utilisateurs un usage de tous les instants, en mobilité, fut également décisive pour Yoann Uzzan, agent immobilier à Nice, dans son choix de se porter sur SweepBright.
Sous enseigne Orpi, dans le cadre de son rôle de chargé de mission auprès du conseil de gérance du réseau pour l’écosystème logiciel, il fait partie de l’équipe qui a étudié et a permis à l’éditeur belge de signer avec la coopérative Orpi, et ses près de 1 400 agences, son premier contrat d’envergure en France.
« Le changement de notre écosystème informatique fut l’un des grands thèmes de campagne de Guillaume Martinaud pour accéder à la présidence de la coopérative. Il a tout de suite adhéré à SweepBright, comme l’ensemble des collaborateurs de la coopérative qui soutenaient sa candidature », se souvient Yoann Uzzan.
Avant d’expliquer : « Notre métier d’agent immobilier change. Auparavant, nous passions beaucoup de temps dans l’agence pour recevoir les clients acquéreurs. Ce n’est plus le cas. Ces porteurs de projets immobiliers, nous les rencontrons désormais lors de la première visite du bien. C’est la raison pour laquelle il nous est indispensable de pouvoir nous appuyer sur un logiciel métier que l’on puisse utiliser en mobilité. »
Prenons, avec Yoann Uzzan, un cas très pratique de l’utilisation de la solution en mobilité. « Je suis à mon bureau, dans mon agence, et je reçois un appel d’un client qui souhaite une estimation de son bien immobilier, expose-t-il. Je note ses informations sur mon ordinateur, puis vais à sa rencontre. »
« Une fois sur place, je réalise avec lui l’estimation de son bien en entrant dans mon mobile toutes les informations utiles (situation géographique, surface, nombre de pièces, etc.). Ainsi, pouvoir continuer à saisir, sur le terrain, des informations sur le bien est un gain de temps énorme car il n’y aura pas, ensuite, de double saisie. »
Une estimation et un mandat générés en quelques clics
« Réaliser et générer sur place, chez le client vendeur, une estimation et un mandat de vente en quelques clics sont désormais possibles avec SweepBright », confirme Nicolas Vedrines.
Mais pas seulement ! « Avec le logiciel, je peux aussi lui montrer, sur place, le profil des potentiels acquéreurs et le renseigner sur leur capacité financière à pouvoir réaliser l’opération reprend-il. Accéder aux données, en temps réel, en permanence et en mobilité nous permet d’avoir, face aux vendeurs, tout l’arsenal des arguments nécessaires pour pouvoir le guider. »
« J’insiste souvent auprès de nos conseillers en leur disant que les informations commerciales sont leurs principales richesses, relève, pour sa part, Johan Ruisi. Et avec SweepBright, toutes ces informations sont concentrées en un même lieu, sur un même support. Dans notre mobile, nous avons sous la main nos 400 biens en stock. Pour faire un rapprochement entre un vendeur et un acquéreur, c’est très utile !
Et d’illustrer : « Je suis en dehors de mon agence et je reçois un appel d’un client client-acquéreur, il me demande des renseignements sur un bien. J’ouvre SweepBright et je suis alors en mesure de lui dire si oui, ou non, le produit lui correspond sans retourner à l’agence. »
« Un outil de fidélisation des collaborateurs »
Et le co-fondateur de 1894-L’immobilier d’ajouter : « L’autre force de SweepBright, c’est sa fiabilité. C’est un atout très appréciable dans le cadre du travail collaboratif que nous entretenons, ensemble, au sein du réseau. Je dirais même que SweepBright est devenu, pour notre enseigne, un outil de fidélisation des collaborateurs. »
« Avant SweepBright, nous ne pouvions travailler que sur le périmètre de notre région, car notre ancien système informatique ne pouvait pas absorber la masse des données que nous avons, chez Orpi, à l’échelle nationale, complète Yoann Uzzan. Mais ça, c’est du passé ! »
Une dernier atout de la solution a été avancé par nos trois témoins : sa capacité à se relier aux autres logiciels utilisés par leurs équipes (MyNotary, PriceHubble…). « SweepBright, c’est un tronc commun sur lequel ses utilisateurs viennent brancher leurs outils afin de créer leur propre écosystème », résume Nicolas Vedrines.
Une solution en évolution constante
« Pour aller encore plus loin dans la satisfaction clients, nous proposons aussi un service d’automatisation sur mesure : tableaux de bord, relances automatisées, formulaires de qualification des prospects, calcul automatique d’honoraires selon les règles de répartition, etc. », précisait, il y a quelques mois dans les colonnes d’Immomatin, Valérie Touraine, CEO de SweepBright.
Bonne nouvelle pour ses utilisateurs actuels et à venir : la solution est en évolution constante. Rendez-vous dans quelques mois pour en découvrir les nouvelles fonctionnalités…