Franchise

« Nous venons de franchir la barre des 400 mandataires » (S. Caux - eXp France)

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

Au rang des axes de développement stratégiques déployés par le réseau de mandataires eXp France pour recruter de nouveaux mandataires figure, notamment, son programme d’intégration d’agences immobilières et de réseaux de mandataires. Les explications de Samuel Caux, directeur général de la filiale française d’eXp Realty, une structure qui compte, dans le monde, 90 000 conseillers immobiliers.

Samuel Caux, directeur général d’eXp France. - © D.R.
Samuel Caux, directeur général d’eXp France. - © D.R.

Comment s’articule votre stratégie de recrutement de nouveaux conseillers ?

Nous continuons à recruter des mandataires, individuellement. Nous sommes, en France, un jeune réseau [son implantation remonte à début 2021], mais notre notoriété progresse. Moins d’obstacles se dressent devant nous pour présenter notre modèle. En conséquence, nous recrutons plus facilement. eXp France fait désormais partie du paysage immobilier français.

Dans un second temps, nous avons accéléré, ces derniers mois, le déploiement de notre programme d’intégration d’agences immobilières et de réseaux de mandataires.

eXp France fait désormais partie du paysage immobilier français

Nous venons ainsi, tout récemment, d’accueillir dans notre giron le réseau de mandataires Immo Ouest et sa quinzaine de conseillers.

Ou encore une structure indépendante composée de deux agences immobilières, installées en Côte-d’Or, forte d’une dizaine d’agents immobiliers.

D’autres structures semblables vont-elles vous rejoindre prochainement ?

Nous sommes en discussion avec une vingtaine d’acteurs. En tout état de cause, nous croyons fort au développement de ce modèle hybride qui repose, d’une part, sur une agence immobilière physique et développée en co-branding (Powered by eXp France) et, d’autre part, sur une équipe de conseillers indépendants.

Ce modèle permet à ces professionnels de conserver leur ossature, leur agence et leurs équipes tout en bénéficiant des outils et services d’eXp France, sur le plan informatique, administratif et de la formation. Sans oublier notre modèle de partage des revenus. Avec nous, ces professionnels peuvent pleinement se concentrer sur leur production et leur croissance.

Comment le réseau a-t-il grandi au cours des derniers mois ?

Le réseau eXp France continue à s’étoffer : nous venons tout juste de passer la barre des 400 conseillers, avec précisément 401 mandataires actifs. Pour la fin de cette année, nous avons bon espoir de franchir la barre des 500 conseillers.

Pour 2023, nous tablons aussi sur une progression de notre chiffre d’affaires de 150 % [le montant est gardé confidentiel par le réseau, ndlr.]

Comment eXp France s’adapte-t-il au durcissement du marché immobilier ?

La contraction du marché, comme évoqué, nous ne la ressentons pas. Mais nous devrons certainement être plus sélectifs dans notre recrutement. Et également mieux maîtriser qu’auparavant les reconversions professionnelles.

A cet égard, eXp France vient de lancer son programme de formation « Mentoring Programme » qui consiste, précisément, à tout mettre en œuvre pour que les reconversions professionnelles se passent, chez nous, le mieux possible.

Nous devrons certainement être plus sélectifs dans notre recrutement

Début septembre, nous avons également lancé deux autres programmes : un premier, « Boost », qui consiste à accueillir et à accompagner dans le réseau, dans le cadre d’un programme au cas par cas, les grosses structures immobilières existantes.

Et un deuxième, « Accelerate », qui ouvre automatiquement, à tous les nouveaux conseillers qui nous rejoignent, les trois premiers niveaux de notre MLM (marketing de réseau), et ce pendant douze mois.