Franchise

Réseau de mandataires : eXp Realty a vu son CA 2022 atteindre 4,6 milliards de dollars

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

Le réseau mondial de conseillers immobiliers indépendants, né aux Etats-Unis en 2009, a vu, l’an passé, son chiffre d’affaires progresser de 22 %, pour atteindre 4,6 milliards de dollars. Se déployant dans une vingtaine de pays, eXp Realty compte 86 000 conseillers dans le monde, dont plus de 300 en France.

En 2022, eXp Realty a émis plus de 2 millions d’actions EXPI à ses conseillers - © D.R.
En 2022, eXp Realty a émis plus de 2 millions d’actions EXPI à ses conseillers - © D.R.

14 ans après son lancement, le réseau immobilier eXp Realty, né aux Etats-Unis et qui déploie sa filiale en France depuis décembre 2020, a franchi, en 2022, la barre des 4,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires. C’est près de 800 000 000 de dollars de revenus supplémentaires qu’une année plus tôt. 

86 000 mandataires dans plus de 20 pays

eXp Realty, qui a vu, sur cette période, le nombre de transactions résidentielles conclues augmenter de 15 % pour atteindre 511 859, se révèle, forte de ces performance, « l’une des agences immobilières à la croissance la plus rapide au monde », déclare sa présidence.

Après avoir vu le nombre de ses conseillers progresser de 21 % par rapport à 2021, elle compte désormais plus de 86 000 collaborateurs à travers le monde, répartis dans une vingtaine de pays : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Afrique du Sud, Inde, Mexique, Portugal, France, Porto Rico, Brésil, Italie, Hong-Kong, Colombie, Espagne, Israël, Panama, Allemagne, République Dominicaine, Grèce, Nouvelle-Zélande, Chili, Pologne et Dubaï.

Un partage des revenus avec ses conseillers à +20 %

Ses résultats 2022 sont également en forte augmentation : alors que son bénéfice brut a progressé, l’année passée, de 24 % (soit 366,9 millions de dollars), son bénéfice net a affiché 15,4 millions de dollars sur l’année.

« Le partage des revenus avec nos conseillers immobiliers a augmenté de 20 % versus 2021, pour atteindre 202 millions de dollars », ajoute sa présidence. Société cotée en bourse, eXp Realty permet aux professionnels de l’immobilier d’acquérir des actions en fonction de leurs objectifs de production et de leur contribution au développement de la société. eXp Realty a émis plus de 2 millions d’actions EXPI aux conseillers eXp, pour une valeur de plus de 42,5 millions de dollars. 

Le fondateur, Glenn Sanford, reprend les commandes

Fondateur d’eXp Realty en 2009, Glenn Sanford a annoncé son retour aux commandes de l’entreprise en 2023. Objectif : « Conduire la prochaine phase de croissance, centrée sur le conseiller », dit-il.

Avant d’ajouter : « Je suis ravi de revenir en tant que PDG d’eXp Realty pour mener notre prochaine phase de croissance en doublant l’innovation, centrée sur nos conseillers. Notre modèle digital a été conçu pour résister aux évolutions du marché, ce qui nous permet de continuer à investir dans l’expérience de nos consultants dans un marché globalement en baisse. En retour, nous maximisons la croissance et la rentabilité à long terme. »

Un modèle de développement « centré sur le conseiller »

Sur le partage des revenus avec les conseillers du réseau, il poursuit : « Lors de la création d’eXp Realty, nous avons voulu donner naissance à l’agence immobilière la plus centrée possible sur le conseiller. Historiquement, les consultants ne se voyaient généralement pas offrir une participation significative dans les sociétés dont ils faisaient partie. »

« Dans cette optique, une partie importante de la construction d’eXp Realty a consisté à concevoir un modèle de rémunération véritablement aligné qui récompense les conseillers pour leur production et leur contribution à la croissance de l’entreprise. Cela prouve que nous tenons la promesse que nous avons faite à nos conseillers lors de la création d’eXp en 2009. »

Plus de 300 mandataires en France

Lancée dans l’Hexagone au début de l’année 2021, la filiale eXp France poursuit son développement. Le réseau de conseillers compte désormais plus de 300 consultants, soit « une performance qui nous place dans le top 20 des réseaux de mandataires en France », relève Samuel Caux, directeur Général d’eXp France.

Avant d’ajouter : « Dans un contexte de marché pourtant en baisse, les voyants sont au vert pour eXp France. Alors que les consciences évoluent, notre modèle de business centré sur les conseillers fait de plus en plus ses preuves. Les conditions de travail ou de rémunération, très avantageuses, offertes par eXp attirent. »