Franchise

Réseau de mandataires : eXp France a vu ses effectifs croître de 150 % en 2022

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

Dix-huit mois après son arrivée en France, le réseau eXp Realty a connu, à partir de l'été 2022, une forte accélération de son déploiement au point de compter, à présent, entre 250 et 300 mandataires. Outre des conseillers indépendants, il compte s’appuyer, à l’avenir, sur le recrutement d’agences immobilières, intégrées à l’enseigne sous le concept « Powerded by eXp ». Interview de son directeur général France, Samuel Caux.

Samuel Caux, directeur général d’eXp France - © D.R.
Samuel Caux, directeur général d’eXp France - © D.R.

Où en est le développement d’eXp France ?

Si la mise en place du réseau a mis un peu de temps, soit près de 18 mois (l’arrivée en France de la filiale d’eXp Realty date de fin 2020, NDLR), nous avons, depuis l’été 2022, fortement accéléré le développement de notre maillage territorial avec une croissance du nombre de conseillers, entre 2021 et 2022, de 150 %. Résultat : eXp France s’appuie, à présent, sur une force commerciale comprise entre 250 et 300 mandataires.

Un point important : on ressent, depuis quelques mois, une appétence forte des agents immobiliers expérimentés pour notre modèle. Ils ont pris le temps de nous connaître. Un exemple concret : lors de notre dernière réunion d’information, nous comptions, parmi la vingtaine de personnes qui souhaitaient se renseigner sur notre modèle, 80 % de seniors confirmés et 20 % de personnes en reconversion professionnelle.  

A quel niveau souhaitez-vous vous situer à plus longs termes ?

Si nous maintenons ce rythme de croissance, nous devrions atteindre les 800 mandataires fin 2023. Avec la perspective d’intégrer, à horizon 2025, le top 4 ou 5 des réseaux immobiliers en France. Notre modèle plaît. Nous avons, pour les mois qui viennent, un gros pipe-line.

Avec, faut-il le rappeler, des services que nous enrichissons au fil des mois : dans notre pack, soit 50 euros HT par mois, nous avons intégré, il y a un mois, la diffusion des annonces sur Bien’Ici (en plus des portails du groupe SeLoger et leboncoin), et venons de doter nos conseillers du CRM Apimo.

Quels éléments-clés de votre modèle séduisent tout particulièrement ?

Sans aucun doute notre rémunération : nous reversons à nos mandataires 75 % du montant des honoraires perçues et 100 % lorsqu’ils réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 80 000 euros.

Tous nos agents sont également actionnaires de la maison-mère, eXp Realty, qui a réalisé, à la clôture du troisième trimestre 2022, un chiffre d’affaires « Commission » de 3,8 milliards d’euros. Le tout, avec zéro dollar d’endettement.

Sur le plan international, l’entreprise poursuit son développement : elle est désormais présente dans 24 pays (dont dernièrement en Pologne et à Dubaï) et s’appuie sur 86 000 conseillers.

Sur quels secteurs géographiques vos mandataires sont-ils établis en France et quelle est votre stratégie de déploiement ?

Nous sommes désormais présents dans les plus grandes villes de France, avec dernièrement notre arrivée à Grenoble et à Tours. Pour le futur, notre objectif est de densifier notre présence dans ces grandes métropoles et de nous établir également dans toutes les villes moyennes de France, ainsi qu’en ruralité.

En plus de nous appuyer sur des mandataires indépendants, nous développons, par ailleurs, l’intégration, dans le réseau, d’agences immobilières existantes détentrices de la carte T, sous le concept « Powerded by eXp ».

Comment va évoluer, à courte et moyenne échéance, le canal de vente des réseaux de mandataires en France ?

Nous sommes désormais solidement implantés dans le paysage immobilier. La vague est dans notre sens. Certes, il y a de la place pour tous les modèles ; mais je doute fort que le paysage de la distribution immobilière en France revienne à celui qu’il était hier avec, en guise de modèle prédominant, les agences immobilières classiques.

Parmi les réseaux de mandataires, nul doute également qu’à l’avenir du nettoyage sera fait parmi les acteurs. Il n’y aura pas de place pour tout le monde, car pour tenir il faudra des moyens financiers importants. Dans cette perspective, certainement que des phénomènes de concentration seront opérés.

Avec Frame, eXp Realty lance son métavers BtoC

Le réseau eXp lance Frame, son nouveau métavers BtoC. Il s’agit d’une plateforme web qui permet aux mandataires du réseau de communiquer avec leurs clients dans un espace 3D sous forme d’avatars. Et ce, en utilisant soit un mobile, soit un ordinateur.

Grâce à cet outil, les conseillers eXp France peuvent y intégrer des photos 360, des vidéos, des pdf, des écrans de diffusion ou encore des images. Frame leur permet également de construire des salles de classes virtuelles, de collaborer avec leurs équipes, d’organiser des événements et de rencontrer leurs clients.

Transférer cet article à un(e) ami(e)