Franchise

Mandataires : eXp France, un nouveau réseau aux ambitions fortes

Par Christian Capitaine | le | Réseau de mandataires

Avec l’ambition de fédérer « rapidement » plusieurs centaines d’agents mandataires, eXp France, la filiale française du réseau immobilier américain eXp Realty (40 000 mandataires dans le monde) annonce le début de ses activités dans l’Hexagone. Samuel Caux, son directeur, expose le projet et le business model (pour le moins original) sur lequel il repose.

Samuel Caux, directeur d’eXp France - © D.R.
Samuel Caux, directeur d’eXp France - © D.R.

Qui est eXp Realty, votre maison-mère ? 

eXp Realty est une agence immobilière américaine. Elle est la propriété d’eXp World Holdings, cotée au Nasdaq, qui possède plusieurs autres sociétés (dont un site de recherche immobilière, notre plateforme digital Virbela et un magazine aux Etats-Unis), mais dont les revenus sont tirés à près de 95 % par eXp Realty.

Cette dernière étend ses activités dans tous les états américains, ainsi qu’au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Une décennie après sa création, elle recense à présent, au sein de l’ensemble de ses filiales, quelque 40 000 agents immobiliers mandataires.  

eXp Realty compte, depuis peu, sa filiale en France, sous le nom d’eXp France. Pourquoi ce lancement ? 

La naissance d’eXp France, dont j’assure, depuis le 14 décembre 2020, la direction, s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale décidée par notre maison-mère à l’été 2020, et dont l’instigateur est Michael Valdes, son président. Ainsi, en à peine quelques mois, nous avons ouvert des filiales en Afrique du Sud (octobre 2020), en Inde et au Mexique (novembre 2020), au Portugal (décembre 2020) et donc en France, un pays très dynamique sur le plan de l’immobilier et mature s’agissant de l’implantation des réseaux de mandataires indépendants. 

Concernant le recrutement des mandataires affiliés, quels sont vos objectifs en France ? 

Sur le moyen et le long terme, nous préférons garder confidentiels nos objectifs, même si notre volonté est d’intégrer, une fois notre vitesse de croisière atteinte, le top 4 ou 5 des réseaux nationaux. Sur le plus court terme, en revanche, notre ambition est d’en compter rapidement plusieurs centaines. Nous allons nous implanter dans l’Hexagone à l’échelle nationale, dans toutes les régions et dans l’ensemble des grandes villes.

Tous les profils de professionnels sont les bienvenus : les débutants, les mandataires des réseaux concurrents et les professionnels des agences immobilières classiques qui souhaitent changer de modèles et fermer leurs points de vente.  

Y-a-t-il de la place, en France, pour un nouveau réseau de mandataires d’envergure nationale ? 

Sans aucun doute. On estime à 120 000 le nombre de professionnels qui évoluent, en France, sur le marché de la transaction immobilière. 35 000 sont des indépendants et près de 85 000 sont intégrés au sein d’agences traditionnelles.

Outre les 35 000 premiers nommés dont certains pourraient nous rejoindre - des vases communicants s’opèreront nécessairement entre nous et les réseaux déjà implantés - les 85 000 restants appartiennent à des structures physiques, les agences immobilières, qui sont vouées à disparaître. A quelle échéance ? Difficile à dire. Mais leur business model n’est assurément plus dans l’ère du temps. 

Quel est précisément le business model sur lequel repose votre stratégie ? 

Nous avons réalisé, avant notre arrivée en France, un benchmarking minutieux des réseaux immobiliers implantés dans l’Hexagone, et nous sommes convaincus de proposer aux professionnels l’offre la plus compétitive du marché. D’abord, naturellement, nous n’ouvrirons aucune agence physique.

Deuxièmement, notre modèle, basé sur le marketing de réseau, avec sept niveaux de parrainage, offre, à nos mandataires, une rémunération optimisée : 75 % du montant des commissions allant au négociateur immobilier et 25 % à l’agence. Et au-delà de 80 000 euros de chiffre d’affaires annuels réalisés, 100 % du montant des commissions vont au négociateur.

Enfin, le coût de notre abonnement est de 50 euros (HT) par mois et comprend une batterie de services à la fois complète et novatrice.  

Novatrice ? C’est-à-dire ? 

Les 40 000 mandataires et les 750 personnes qui travaillent pour les entités d’eXp Realty, dont eXp France, s’appuient, pour travailler, sur une plateforme immersive et collaborative unique sur le marché. Plus précisément, il s’agit d’un monde virtuel, développé par la société Virbela, (dans le giron d’eXp World Holding) au sein duquel les agents - chaque collaborateur dispose d’un avatar - communiquent, se rencontrent et mènent des affaires.

Cet outil, à la productivité redoutable, nous permet ainsi de ne compter sur aucun bureau physique, ni de siège social physique. Toute notre activité est concentrée dans cet univers virtuel, dont nos modules de formation des mandataires, qui débuteront en France début 2021.

Mais attention : nous sommes conscients que le métier d’agent immobilier reste un métier de terrain. Donc le côté humain de la profession, nous le conservons. Pas question de l’occulter !

Transférer cet article à un(e) ami(e)