Franchise

« Mieux armer nos conseillers face à une concurrence qui s’aiguise » (T. Venturini, CEO Liberkeys)

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

Liberkeys lance son pôle de formation baptisé la Dôme Académie. Alternant enseignement théorique et pratique, cette structure vise à fournir aux conseillers immobiliers du réseau de mandataires « tous les savoirs et compétences dont ils ont besoin pour exceller au quotidien », explique Thomas Venturini, CEO de Liberkeys, qui revient également sur les performances du réseau et ses objectifs.

Fondé en 2018, le réseau comptait, en mars 2023, 80 conseillers - © D.R.
Fondé en 2018, le réseau comptait, en mars 2023, 80 conseillers - © D.R.

Pourquoi lancez-vous la Dôme Académie ?

Nous lançons ce pôle de formation et d’excellence pour les deux profils de mandataires qui structurent notre réseau. D’une part, pour nos conseillers juniors, avec l’ambition, outre de les fidéliser, qu’ils puissent réussir pleinement leur lancement.

Et, d’autre part, pour nos conseillers expérimentés, avec l’objectif, cette fois, qu’ils aiguisent leurs compétences pour qu’ils augmentent leur chiffre d’affaires. Le projet est également de mieux les armer face à une concurrence qui s’aiguise entre réseaux.

En lançant la Dôme Académie, Liberkeys se professionnalise. Et ce pôle est amené à devenir un élément central de la réussite de nos conseillers.

J’ajoute que ce programme de formation est intégré au pack Liberkeys. Pack qui, je le rappelle, reste gratuit pour tous nos conseillers, et qui contient en outre les photos professionnelles pour toutes les annonces, les visites virtuelles, ainsi que la diffusion des annonces sur tous les portails avec du « boost » marketing.

Quels contenus intègrent les formations de la Dôme Académie ?

La Dôme Académie, qui dispense des sessions qui se déroulent sur huit semaines, s’articule autour de modules de formation théorique, encadrées par des experts reconnus de l’immobilier.

Pensé et dispensé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, couplé à des équipes de coaching de performance, ce programme vise à fournir aux conseillers immobiliers tous les savoirs et compétences dont ils ont besoin pour exceller au quotidien.

Aussi, à ces cours théoriques est associé un programme en formation continue. On y retrouve des cas pratiques et des modules pour renforcer l’expertise de nos conseillers sur des sujets tels que le financement, le juridique ou la fiscalité.

Chaque coach, dans le cadre de nos sessions, accompagne au maximum 20 conseillers, ce qui permet un suivi de proximité et une montée en compétences rapide.

Comment a grandi le réseau Liberkeys ces derniers mois ?

Avec toujours cet objectif que nos conseillers réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires annuel compris entre 80 000 et 120 000 euros, nous avons, sur le plan des effectifs, multiplié par deux notre nombre de conseillers entre mars 2022 et mars 2023 pour en compter désormais 80.

Thomas Venturini, CEO de Liberkeys - © D.R.
Thomas Venturini, CEO de Liberkeys - © D.R.

Grâce à la restructuration de notre service recrutement (avec notamment un renforcement de nos équipes), nous sommes désormais installés sur un rythme de 15 à 20 nouveaux mandataires par mois.

Comment se portent vos affaires ?

2023 est une année compliquée pour l’ensemble des acteurs du marché de la transaction, avec des volumes qui s’érodent.

Ce qui se traduit par une baisse drastique du nombre d’acquéreurs (qui voient leur pouvoir d’achat baisser à cause de la hausse des taux), un allongement des durées de ventes (entre une à deux semaines supplémentaires) et une explosion des marges de négociation (environ +70 %).

En dépit de ces difficultés, nous souhaitons, chez Liberkeys, profiter de cette situation pour nous renforcer en effectif et atteindre, à horizon fin 2023, la barre des 200 conseillers. Certes, ce sont des perspectives ambitieuses et le risque d’échec existe. Mais nous sommes prêts à relever ce défi.

Comment se passent vos relations avec votre actionnaire majoritaire Le Crédit Mutuel Arkéa ?

Tout se passe très bien. S’adosser à eux, en juin 2022, pour nous développer fut une très bonne décision. Ils sont friands d’immobilier. Et comprennent très bien notre métier, qui demeure complexe car notamment pluridisciplinaire. Ils nous soutiennent.

La rentabilité pour Liberkeys est-elle toujours prévue pour cette année ?

Elle s’est un peu éloignée compte tenu du marché. Mais elle reste dans notre viseur, et devrait être atteinte fin 2023, sinon début 2024.