Franchise

« En 2024, le modèle des mandataires a prouvé sa solidité face à la crise » (V. Pavanello)


L’an passé, les réseaux de mandataires ont mieux traversé la crise immobilière que les agences traditionnelles, avec une baisse de leurs ventes de 2 %, contre -9 % pour l’ensemble du marché, nous apprend le dernier baromètre annuel de La Maison des Mandataires (29 réseaux partenaires représentant près de 90 % des mandataires français). Voici les quatre principaux enseignements à retenir de cette étude, rapportés par Vincent Pavanello, président de La Maison des Mandataires.

Vincent Pavanello, président de La Maison des Mandataires - © D.R.
Vincent Pavanello, président de La Maison des Mandataires - © D.R.

1/ Les mandataires ont mieux résisté à la crise que les autres canaux de ventes

« A l’instar de tous les canaux de vente, celui des mandataires a, en 2024, subi la crise immobilière, mais a mieux résisté au contexte de contraction générale des volumes de transactions. Notre modèle a prouvé sa solidité face à la crise.

Alors que le marché a affiché, au global, -9 %, les réseaux de mandataires ont enregistré une baisse limitée de leur volume de ventes de 2 %, soit 147 000 actes authentiques signés, contre 150 000 une année plus tôt.

Comment l’expliquer ? Certainement par la légèreté du modèle et par les faibles coûts fixes qui pèsent sur les mandataires comparés à ceux des agences vitrées. Au quatrième trimestre 2024, lorsque l’activité immobilière est globalement répartie, les mandataires ont enregistré un très fort rebond de leur activité.

2/ Les réseaux de mandataires ont continué de gagner des parts de marché

Pour la dixième année consécutive, les réseaux de mandataires ont, l’an passé, pris des parts de marché dans les ventes immobilières intermédiées, atteignant un part de marché de 27 %. C’est 2 points de plus qu’en 2023, et 14 points supplémentaires par rapport à l’année 2018 (en 2010, leurs ventes ne pesaient que 3 % du total des volumes réalisés par les acteurs de l’intermédiation immobilière).

Cette tendance à la prise de parts de marché des mandataires sur les agences vitrées, qui est régulière et récurrente, s’observe avec la même puissance aux Etats-Unis. Nous pouvons citer ici les performances de deux acteurs américains : eXp et Real, qui ont respectivement réalisé, l’an passé, 434 000 et 120 000 transactions, soit des hausses respectives de 500 % et 225 % par rapport à l’année 2018.

3/ La part des professionnels dans les nouveaux mandataires a sensiblement augmenté

La part des professionnels qui rejoignent les réseaux de mandataires est en progression : plusieurs structures, notamment celles qui ont des offres dédiées aux personnes expérimentées, captent près de 30 % de professionnels dans leur recrutement, contre 15 % à 20 % auparavant.

Certainement que la crise immobilière a encouragé de nombreux professionnels en agence à rejoindre un réseau de mandataire car ils y gagnent mieux leur vie. Au global, les effectifs de mandataires ont, en 2024, reculé de près de 3 % par rapport à l’année précédente (44 000 mandataires recensés en France l’an passé, contre 45 000 en 2023).

Par ailleurs, les entrées ont retrouvé, l’année dernière, une bonne dynamique et ont permis de compenser les sorties liées aux conseillers qui ont quitté le métier. Les chiffres de recrutement de janvier et février 2025 sont supérieurs de 5 % à 10 % par rapport à janvier et février 2024.

4/ L’année 2025 devrait être une année de solide croissance pour les réseaux de mandataires

Après un quatrième trimestre 2024 à l’issue duquel les réseaux de mandataires ont réalisé une progression de leurs ventes de 15 % versus la même période de 2023, ce canal de vente a affiché une solide dynamique de son activité au premier trimestre 2025, marquée par une hausse des volumes d’actes authentiques de l’ordre de 20 % à 30 % par rapport aux trois premiers mois de 2024.

Pour l’ensemble de l’année 2025, nous pouvons tabler sur une progression des ventes comprise entre 10 et 15 % pour les réseaux de mandataires, pour approcher la barre des 165 000 actes authentiques signés à la fin de l’année. »