Franchise

Groupe Azurim (Century 21) : une nouvelle alliance sur la Côte d’Azur


En reprenant deux cabinets Century 21 à Mandelieu-la-Napoule (06) et en associant leurs expertises complémentaires, Clément Le Sueur et David Tordjman cofondent le Groupe Azurim. Leur ambition : créer un acteur capable de couvrir les métiers de la gestion locative, la transaction résidentielle et tertiaire sur le marché azuréen.

David Tordjman et Clément Le Sueur, cofondateurs du Groupe Azurim. - © D.R.
David Tordjman et Clément Le Sueur, cofondateurs du Groupe Azurim. - © D.R.

Deux expertises immobilières différentes mais néanmoins complémentaires réunies au sein d’une même ambition : devenir « un acteur incontournable de la gestion et de la transaction immobilière sur la Côte d’Azur ».

Clément le Sueur, expert immobilier judiciaire près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, et David Tordjman, professionnel aguerri de l’immobilier d’entreprise (vingt ans d’expérience dans la transaction, la négociation et le conseil stratégique), s’associent et lance le Groupe Azurim.

« L’objectif, avec la création de ce groupe, est de rassembler nos forces et notre expérience pour, d’abord, poursuivre dans l’accompagnement les clients avec lesquels nous travaillons », explique David Tordjman.

A la tête de la société Real Value, basée en région parisienne, ce dernier conduit en effet des transactions dans l’immobilier tertiaire. Et son objectif, désormais, va consister à accompagner également ses clients dans la partie gestion en assurant une continuité des dossiers traités. « Dans le cadre de Real Value, je réalise des opérations d’achat, je les structure et ensuite elles m’échappent vers des cabinets de gestion. Avec la création du Groupe Azurim, ce ne sera plus le cas », dit-il.

Deux réseaux en compétition pour les accompagner

Pour constituer le Groupe Azurim, les deux hommes sollicitent deux grands réseaux d’agences immobilières, Orpi et Century 21 - « ceux qui sont le mieux établis dans les Alpes-Maritimes », constate David Tordjman - leur indiquant leur projet de réaliser une ou plusieurs opérations de croissance externe, dans un périmètre allant de Nice à Mandelieu-la-Napoule.

Century 21 leur signifie alors qu’une agence est à vendre, à Mandelieu-la-Napoule : Confiance Immo, cabinet de gestion immobilière fondé en 1995 avec 400 lots, représentant environ 100 millions d’euros d’actifs immobiliers sous gestion. « Nous avons alors racheté ce cabinet et y avons ajouté une brique « immobilier d’entreprise » en récupérant nos dossiers et pour les y injecter », poursuit David Tordjman.

Nos deux entrepreneurs n’en restent pas là : ils rachètent un second cabinet, toujours situé à Mandelieu-la-Napoule, Marina Immobilier, également sous enseigne Century 21, et spécialisé, lui, dans la transaction résidentielle.

Devenus franchisés Century 21, Clément le Sueur et David Tordjman font alors basculer leur deux acquisitions vers les points de vente Azurim Gestion (ex-Confiance Immo) et Azurim Transactions (ex-Marina Immobilier), comptant au total 18 collaborateurs.

« Avant le rachat de ces deux cabinets, nos échanges ont été de grande qualité avec les équipes de Century 21, et y compris par la suite dans le cadre de leur accompagnement, fait savoir David Tordjman. Nous ne cherchions pas forcément à nous tourner vers un franchiseur. Mais nous avons été séduits par leur vision et leur ambition puisque, dans le cadre du Groupe Azurim, nous ne souhaitons pas nécessairement nous limiter à l’exploitation de deux agences. »

Objectif 2027 : un CA de 1 M€ pour Azurim Transactions

Pour la partie dédiée à la transaction résidentielle dans l’ancien et le tertiaire, le Groupe Azurim opère essentiellement dans les Alpes-Maritimes, et plus précisément dans les environs proches de Mandelieu-la-Napoule, Théoule-sur-Mer, Pégomas, Auribeau-sur-Siagne, Le Cannet ou encore Cannes.

« Pour ce qui concerne la gestion locative, nous allons au-delà de ce périmètre puisque nous avons des actifs que nous gérons pour le compte de propriétaires installés jusqu’en région parisienne », précise David Tordjman.

Avant de reprendre : « Pour cette activité immobilier résidentiel et tertiaire, notre objectif est de réaliser un chiffre d’affaires de 800 000 euros l’an prochain et proche de 1 million d’euros en 2027. Avec Azurim Transactions, nous sommes capables de traiter, dans le résidentiel, des dossiers jusqu’à 3 millions d’euros. De par son positionnement, Century 21 est en effet en mesure de se positionner un segment de marché assez large, mais sans prétendre aborder l’ultra-luxe. Ce n’est pas notre cible. »