Franchise

Orpi lance « Orpi Max », le mandat exclusif sans durée d’engagement


La coopérative immobilière Orpi vient bousculer les codes du mandat exclusif. Elle annonce, ce mercredi 12 novembre, le lancement d’« Orpi Max », une nouvelle formule sans durée d’engagement. Dès janvier 2026, tous les mandats exclusifs du réseau deviendront résiliables à tout moment par le client. Explications.

La coopérative Orpi compte plus de 1 250 agences en France. - © D.R.
La coopérative Orpi compte plus de 1 250 agences en France. - © D.R.

Consommer comme bon nous semble, en dictant les règles du jeu. C’est ce à quoi aspirent de plus en plus de consommateurs. Partant de ce principe, le réseau Orpi innove et lance « Orpi Max », un mandat exclusif sans engagement sur la durée.

« Ce besoin, qui a été initialement porté par les télécommunications ou les abonnements numériques comme Netflix, pourquoi ne pas le transposer dans le secteur de l’immobilier ?  », interroge Guillaume Martinaud, président de la coopérative immobilière.

« Répondre à un besoin nouveau de nos clients, c’est ce qui a motivé le lancement d’Orpi Max, reprend Damien Orts, membre du conseil de gérance et référent de l’offre et de la relation client chez Orpi. Nous savons qu’un bien sous mandat exclusif se vend plus vite et mieux qu’en mandat simple. Miser sur le « sans engagement », c’est faire confiance à la qualité de nos services et à la compétence de nos agents. »

« Une innovation de rupture » (Damien Orts)

Jusqu’ici, un mandat exclusif imposait une période d’irrévocabilité d’au moins trois mois avant toute résiliation possible. Désormais, le client pourra lever l’exclusivité à tout moment, sans justification.

Pour Orpi, il ne s’agit pas de fragiliser le lien entre vendeur et agence, mais de renforcer la transparence et la confiance. En donnant la main au client, la coopérative entend démontrer la valeur ajoutée de son accompagnement plutôt que de la contraindre.

« C’est une innovation de rupture sur un marché encore très traditionnel, poursuit Damien Orts. Nous faisons le pari qu’en libérant nos clients, nous les fidéliserons davantage. »

Des services renforcés pour mieux accompagner les clients

Le mandat Orpi Max s’accompagne d’une offre de services, couvrant toutes les étapes du parcours de vente. Avant la mise en marché, le vendeur bénéficie d’une estimation de son bien (analyse de marché, fiche d’urbanisme détaillée, dossier d’estimation précis).

Le réseau Orpi précise : « Pendant la commercialisation, le client profite d’un suivi personnalisé, avec bilans de commercialisation bihebdomadaires, reporting en ligne et retours de visite automatisés ; d’une stratégie de diffusion multicanale sur les plateformes du réseau et les principaux portails ; de photos professionnelles et visites virtuelles pour valoriser le bien ; d’une prise en charge intégrale du suivi administratif, de la constitution du dossier aux échanges avec les notaires.  »

Et après la vente, Orpi prolonge l’expérience via sa Conciergerie, proposant aide au déménagement, coordination des diagnostics, conseils en rénovation énergétique ou encore services Orpi Financement et Orpi Assurances.

Modernisation globale de l’offre

Ce lancement s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation de l’offre Orpi, amorcée cet été avec l’élargissement aux métiers du financement, de l’assurance et de la gestion locative.

En simplifiant le parcours vendeur et en augmentant la conversion des estimations en mandats exclusifs, Orpi espère doper le volume de compromis signés et générer « une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires moyen par agence ».

Une communication pour un lancement national

Pour accompagner le déploiement du mandat Orpi Max, une campagne télévisée nationale débutera mi-février 2026, complétée par un dispositif digital et un relai en agences. « La transformation, c’était notre pari lors des quatre dernières années, rappelle Guillaume Martinaud. Nous voyons les contraintes du marché comme des opportunités. »

Avec Orpi Max, la coopérative immobilière réaffirme son ambition d’atteindre 6 % de part de marché à moyen terme.