Avec son « guichet unique », Orpi veut s’imposer comme un acteur global du logement
Le réseau immobilier coopératif enrichit son offre avec des filiales dédiées au financement, à l’assurance et à la gestion locative. Objectif : devenir un acteur global du logement et accompagner ses clients à chaque étape.

La dynamique commerciale enregistrée, ces derniers mois, par le réseau Orpi permet de prendre la pleine mesure du rebond de l’activité qui s’est opéré, en France, sur le marché de la transaction immobilière.
A fin août 2025, la coopérative immobilière (1 250 agences déployées en France) a affiché, en glissement annuel, une hausse de ses volumes de transactions de 17 % (42 000 ventes réalisées). « Nous avons gagné 1 point de parts de marché, pour nous situer à 4 %. Et notre objectif, à horizon 2027, est d’atteindre les 6 % de parts de marché », indique Guillaume Martinaud, fraîchement réélu à la présidence du réseau.
« Le marché s’est complexifié aux yeux des acquéreurs »
Pas de quoi pavoiser pour autant chez Orpi. « Avec la loi climat et résilience, les évolutions du DPE ou encore l’encadrement des loyers, le marché s’est complexifié aux yeux des clients acquéreurs, reprend Corrine Berec, vice-présidente d’Orpi. De plus, l’instabilité politique permanente que nous vivons décourage certains porteurs de projets immobiliers » (14 % des sondés par le réseau attendent de la stabilité avant de s’engager, indique-t-il).
En guise de remède, et pour offrir plus de sérénité à ses clients, Orpi sort le grand jeu : il élargit son offre. « Dans le cadre de notre feuille de route 2025-2029, nous avons décidé d’enrichir nos métiers traditionnels de la vente, l’acquisition et la gestion locative avec des solutions complémentaires dans trois filiales intégrées, explique Guillaume Martinaud. Avec cet objectif : devenir le guichet unique du logement afin de répondre aux attentes d’aujourd’hui et anticiper les usages de demain. »
Trois briques pour un nouvel édifice
Première brique de ce nouvel édifice : la création, au siège de la coopérative, du pôle Orpi Financement. Lancé « dès le second semestre 2025 », il intégrera, à horizon 2029, une centaine de courtiers (la moitié de salariés et l’autre de mandataires) pour accompagner les clients du conseil au déblocage de leur crédit immobilier.
Deuxième brique : Orpi Assurances, opérationnelle depuis mars 2025, elle propose un éventail de produits : multirisques habitation, assurance emprunteur, garanties loyers impayés, PNO, MRI, etc. Présente dans 200 agences de l’enseigne et annonçant, déjà, 1 200 contrats signés, elle sera progressivement déployée à l’échelle nationale via une plateforme digitale.
Troisième brique : Orpi France Gestion. Lancée en 2024, elle mutualise la gestion locative pour les agences qui n’offrent pas ce service. Objectif : passer de 390 lots gérés à 600 fin 2025, et intégrer la gestion locative dans 80 % du réseau.
La création de ces trois filiales marquent une étape clé pour la coopérative immobilière, mais le chantier ne s’arrête pas là. Elle prévoit de lancer Orpi Patrimoine (conseil patrimonial) et Orpi France Syndic (gestion de copropriété) d’ici 2027, afin de compléter un dispositif couvrant toutes les étapes de la vie immobilière.
Pour réussir ce virage, trois axes stratégiques sont mis en avant : développer les activités traditionnelles et nouvelles en s’appuyant sur la transformation digitale ; renforcer la formation et le recrutement grâce à des centres régionaux ; et consolider le maillage territorial, notamment via le concept Orpi Villages, dont vingt agences doivent voir le jour d’ici la fin de l’année.