Tertiaire en Île-de-France : hausse des investissements de 191 % au premier trimestre 2025
Au premier trimestre 2025, 1,2 milliard d’euros ont été investis dans le marché de bureau francilien, contre 412 millions d’euros au premier trimestre 2024, soit une hausse significative de 191 %, mais à un niveau toutefois inférieur de 48 % à la moyenne quinquennale, indique JLL, le 12 mai 2025.

« En dépit des incertitudes provenant d’outre-Atlantique, l’optimisme renaît sur le marché des bureaux. Ce début d’année marque un tournant, mettant fin à l’érosion des volumes investis dans ce secteur. Les volumes sont désormais orientés à la hausse, insufflant un nouvel élan sur le marché francilien », indique Frédéric Godard, directeur du département Investissement bureaux Île-de-France de la société de conseil en immobilier d’entreprise JLL.
En parallèle, le nombre de transactions a également augmenté significativement (+91 %) par rapport au même trimestre de l’année précédente avec 23 signatures contre 12 au premier trimestre 2024.
La signature de la tour Trinity à La Défense valorisée à 450 M€
Cette tendance se retrouve dans toutes les tranches de montants transactionnels. Le nombre de transactions inférieures à 50 millions d’euros a augmenté de 80 % sur un an et concentre un tiers des volumes investis.
Trois transactions supérieures à 100 millions d’euros ont eu lieu au premier trimestre 2025 contre une au cours des trois premiers mois de 2024, dont la signature de la tour Trinity à La Défense valorisée à 450 millions d’euros et vendue par le groupe URW à Norges Bank.
« Les capitaux étrangers montrent également un intérêt renouvelé, avec 55 % des acquisitions ce trimestre, contre 29 % en moyenne depuis 5 ans. On observe également une augmentation significative de dossiers mis sur le marché. Les investisseurs core + et value add sont plus actifs que jamais, tandis que les investisseurs core restent un peu plus timides, confirmant un marché à trois vitesses », selon JLL.