Franchise

Réseau immobilier : Junot, des prix de vente en baisse, mais un CA qui se maintient

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Malgré des prix de vente en repli, le réseau d’immobilier de luxe Junot, qui déploie à Paris une quinzaine d’agences immobilières, table, pour 2023, sur une légère croissance de son chiffre d’affaires. Il annonce, pour cette année, de nouvelles ouvertures dans la capitale.

Agence immobilière Junot, rue de Grenelle, Paris 7e - © D.R.
Agence immobilière Junot, rue de Grenelle, Paris 7e - © D.R.

Avec ses 15 agences immobilières implantées dans la capitale, le réseau Junot fait office de référence sur le marché de l’immobilier de prestige à Paris. Ce jeudi 22 juin, il a rendu public les données chiffrées de son activité pour le premier semestre 2023.

Soit autant de précieux sésames qui donnent le ton de l’évolution du marché parisien sur ce segment de l’immobilier de luxe.

Baisse des prix de 7 % au S1 2023

« Sur les six premiers mois, nous avons enregistré une baisse de nos prix de vente de 7 % par rapport aux six premiers mois de 2022 », a indiqué Sébastien Kuperfis, PDG du réseau. Soit un prix moyen de vente au mètre carré qui est descendu à 13 900 euros. Toutefois, cette baisse s’est révélée inégale en fonction des biens immobiliers commercialisés.

Les plus impactés par la baisse des prix ont été « les très grandes surfaces sans caractéristiques exceptionnelles  », ceux avec « des coûts de rénovation élevés (ce qui n’était pas le cas les années passées) », ceux sis dans « les quartiers de report » (à l’image du 11e arrondissement, hier encore très prisé) et, enfin, ceux présentant « des défauts majeurs ».

« A l’inverse, les biens immobiliers installés dans les quartiers refuges [ouest parisien et cœur de la capitale], parfaitement rénovés, lumineux et au calme, situés en étages élevés et profitant d’une vue dégagée ont très bien résisté. Ou, au mieux, ont vu leur prix encore grimper », a repris Sébastien Kuperfis.

Deux ventes à plus de 50 millions d’euros

Incarnation de cette tendance haussière avec les deux hôtels particuliers que Junot a vendus cette année, par l’intermédiaire de son département international « Junot Fine Properties », dans le 16e arrondissement, dont les prix de vente ont été compris entre 50 et 80 millions d’euros. « Les plus fortunés de la planète considèrent toujours la pierre comme la classe d’actif la plus sûre », a rappelé le PDG du Junot.

1/6 des acquéreurs qui sont tournés vers Junot, au premier semestre 2023, étaient des clients internationaux. « Les Américains, qui représentent chez nous un client étranger sur deux, ont fait un retour en force, a poursuivi le PDG. Ils aiment notre lifestyle, notre architecture et profitent d’un taux de change favorable ».

Et si Paris séduit tant la clientèle internationale, c’est aussi parce qu’elle se détourne, pour une certaine part, de Londres, ville qui est devenue moins sûre que par le passé sur le plan sécuritaire, a remarqué Sébastien Kuperfis.

Prévision 2023 : un CA réseau en hausse de 2 %

Sur l’ensemble de l’année 2023, le réseau Junot, qui a commercialisé l’an passé quelque 570 biens immobiliers, table sur une croissance de son chiffre d’affaires de 2 %.

« Par rapport aux enseignes du middle market, dont certaines accusent des baisses de CA de l’ordre de -30 % à -40 % (ce qui correspond à la proportion des prêts immobiliers refusés), nous faisons preuve d’une belle résistance, s’est félicité Sébastien Kuperfis. Et n’oublions pas le marché du low cost immobilier, qui se casse la figure. Dans ces périodes d’incertitudes et de baisse des prix, les réseaux physiques comme les nôtres rassurent les vendeurs et les acquéreurs. Plus que jamais ils ont besoin de nous pour que leurs intérêts se rejoignent. »

Et alors que, le 8 juin dernier, l’Autorité de la concurrence fustigeait les professionnels de l’intermédiation immobilière les accusant de pratiquer des taux de commissions trop élevés, Sébastien Kuperfis a révélé que, chez Junot, les taux pratiqués étaient de l’ordre de 4,5 %. « Ce qui reste inférieur à ce qui se fait dans le sud de la France, où les taux de commissions peuvent atteindre 6 % à 7 % dans certaines agences  », a-t-il précisé.

Deux nouvelles adresses à Paris

Après avoir ouvert, cette année, Junot Retail, département du réseau dédié à l’immobilier commercial, l’enseigne ouvrira à Paris, en 2023, deux nouvelles agences immobilières : une première place de Breteuil, dans le 7e arrondissement, et un seconde avenue Mozart, dans le 16e, qui permettra de faire le lien avec son agence de Passy, également implantée dans le 16e arrondissement parisien.

Développée en propre et comptant également deux adresses en licence de marques, à Lille (59) et à Rueil-Malmaison (92), le réseau Junot, qui ne s’appuie que sur des salariés pour assurer son développement commercial, ambitionne de s’implanter ailleurs sur le territoire national. Dans sa mire (et même si aucun projet n’est, pour l’heure, arrêté), des régions comme la Bretagne, les Alpes et le sud du pays.