Franchise

« Nos clients sont en droit d’attendre de nous un service cousu main » (Léonard Cesari, Mobilis)

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Mise en place d’une plateforme multi-expertise, ouverture prochaine d’une nouvelle agence immobilière, volonté de développer l’inter-cabinet Unio dont il est un membre fondateur : le Groupe Mobilis, spécialiste de l’immobilier haut de gamme à Paris, dévoile, par l’intermédiaire de son dirigeant Léonard Cesari, sa feuille de route pour les prochains mois.

Le Groupe Mobilis est membre de l’inter-cabinet Unio, qui fédère 22 points de vente. - © D.R.
Le Groupe Mobilis est membre de l’inter-cabinet Unio, qui fédère 22 points de vente. - © D.R.

Pouvez-vous rappeler qui est le Groupe Mobilis ?

Notre groupe existe depuis 2001. Nous sommes installés à Paris et comptons parmi les acteurs de l’immobilier haut de gamme de la capitale. Nous rayonnons essentiellement dans les arrondissements du centre, ainsi que dans les 8e, 16e et 17e arrondissement.

L’an passé, nous avons réalisé entre 40 et 50 transactions, pour un prix de vente moyen proche des 2 millions d’euros. Ce premier trimestre 2023 commence, par ailleurs, sous les meilleures auspices avec plus d’une dizaine de ventes signées depuis le début de l’année.

Le Groupe Mobilis, que j’ai repris en 2021, a compté à Paris, dans le passé, jusqu’à cinq agences immobilières. Aujourd’hui, il n’en recense plus qu’une seule, dans le 16e arrondissement.

Léonard Cesari, PDG du Groupe Mobilis - © D.R.
Léonard Cesari, PDG du Groupe Mobilis - © D.R.

Nous avons entamé, pour le groupe, une nouvelle phase de développement, en nous appuyant sur de nouvelles ouvertures d’agences immobilières, soit autant de structures qui doivent rester nos porte-étendards.

Quels sont vos autres axes de développement ?

Nous sommes en phase de construction d’une plateforme multi-expertise dont l’objet est de faire monter en compétence nos agents, que ce soit sur le plan juridique, fiscal, commercial ou pour toutes questions relatives à la gestion ou l’investissement dans un bien immobilier.

Nous devons devenir des sachants, en d’autres termes des tiers de confiance auprès de nos clients au même titre que les notaires ou les avocats.

Il est devenu impératif, sur notre secteur, de se professionnaliser au-delà des seules questions liées à la transaction immobilière pure. Quand un porteur de projet a recours à un intermédiaire comme nous, il est en droit d’attendre un service cousu main.

La profession d’agent immobilier souffrirait-elle d’un manque de compétence ?

Pour sûr, une défiance existe, en France, vis-à-vis des agents immobiliers. Les statistiques sont implacables : 9 Français sur 10 déclarent avoir souffert d’une mauvaise expérience avec leur agent immobilier.

Pour cause, et notamment à Paris : la satisfaction client a été mise de côté par certains professionnels, elle n’a plus fait figure de priorité. C’est la conséquence, selon moi, de l’arrivée sur le marché de personnes peu ou pas formées.

Il faut dire que perdure, dans notre pays, un problème en matière de législation avec la possibilité, pour le tout-venant, d’exercer la profession d’agent immobilier.

Au sein du Groupe Mobilis, nous prenons le chemin inverse avec la volonté, grâce à notre école de formation en interne, de faire monter en compétence l’ensemble de nos collaborateurs.

Observez-vous de nouveaux territoires d’immobilier de luxe à Paris ?

Le centre et l’ouest parisiens font toujours figure de quartiers incontournables en matière d’immobilier haut de gamme. Cela étant, des territoires émergent et attirent de plus en plus, tels que les 19e et 20e arrondissements, avec des acheteurs qui recherchent un accompagnement sur-mesure.

Le 10e arrondissement, aux alentours de la Gare du Nord, attire, pour sa part, davantage une clientèle d’affaires et une clientèle étrangère, cette dernière représentant entre 20 % et 30 % de nos clients.

L’une des dernières tendances, à Paris, est de rechercher une vie de village en dénichant des appartements avec de grandes terrasses dans les quartiers du 11e, 12e, et 20e arrondissements.

Plus globalement, dans le concert des grandes villes dans le monde, Paris, avec son parc clos exceptionnel où sont réalisées chaque année environ 40 000 transactions immobilières, occupe une place à part. Son immobilier ne saurait perdre de la valeur.

Le Groupe Mobilis est membre du réseau Unio. Quels bénéfices en tirez-vous ?

Avec les agences Marc Foujols et Junot, tout en conservant, dans nos relations, une logique collaborative, nous déployons, via Unio, le premier réseau immobilier de luxe parisien.

Plus concrètement, nous mutualisons nos offres et les plaçons dans un fichier commun avec l’objectif d’accroître le nombre de transactions réalisées. A ce jour, Unio fédère 22 agences immobilières, 200 collaborateurs, 832 mandats actifs et 120 000 contacts dans le fichier clients.

Ce modèle d’inter-cabinet est, sans conteste, l’avenir de notre profession. Et même si l’agence Varenne vient de nous quitter, le réseau Unio est promis à s’élargir.