Junot renforce son ancrage dans l’immobilier de prestige parisien
Avec vingt-cinq agences, de nouvelles implantations et des projets d’ouvertures en régions, la Maison Junot, spécialisée à Paris dans l’immobilier haut de gamme, poursuit un développement soutenu. Une croissance portée par la solidité de ses équipes, un modèle intégré et un marché haut de gamme parisien qui a retrouvé le chemin de la croissance.
Elle est un parfait témoin de la belle dynamique qui anime le marché immobilier haut de gamme parisien.
La Maison Junot, qui a réalisé ses premières transactions au début des années 1990, a ouvert, au cours des cinq dernières années, neuf nouvelles agences dans la capitale ou en petite couronne, pour en recenser à présent vingt-cinq.
Elle compte, depuis l’an passé, deux nouvelles implantations, au Vésinet (78) et dans le quartier de Courcelles (XVIIe arrondissement).
Se sentant trop à l’étroit dans son siège historique du XVIIIe arrondissement qu’elle occupe depuis sa fondation, elle vient de mettre la main sur un hôtel particulier de l’ouest parisien pour y accueillir ses équipes support, soit vingt-cinq personnes.
« Notre berceau de l’avenue Junot était devenu trop petit. Nous voulions également nous rapprocher de l’ouest parisien où nous réalisons une part importante de notre activité », justifie Sébastien Kuperfis, aux manettes de cette affaire familiale depuis 2006.
Près de 1 000 ventes réalisées en 2025
Illustration plus factuelle encore des performances commerciales de l’entreprise : en 2025, elle a vu son chiffre d’affaires progresser de 56 % (en volume, elle a réalisé, sur la même période, près de 1 000 transactions).
« A périmètre constant, sans nos deux dernières agences, nous avons enregistré une hausse de notre activité de 46 %, précise le président. Cette croissance s’est également accompagnée d’une augmentation de 255 % du nombre de demandes d’acquéreurs par rapport à 2024 ».
Côté prix, ils se sont stabilisés, avec un prix moyen de vente au mètre carré atteignant, sur l’exercice écoulée, 13 000 euros pour La Maison Junot. Autre indicateur qui témoigne d’une plus grande fluidité du marché : le temps de commercialisation de ses produits est passé, entre 2024 et 2025, de 12 à 9 semaines.
Une clientèle majoritairement française
Et le président de Junot d’énumérer les facteurs explicatifs de cette réussite, portée majoritairement par une clientèle française. D’abord, « la qualité de l’accompagnement de nos clients », puis « le savoir-faire et le savoir-être de nos collaborateurs » (pour 40 % d’entre eux en reconversion professionnelle : anciens dirigeants, avocats, cadres supérieurs de la finance…).
Aussi, « chez Junot, nous ne comptons que des salariés et avons très peu de turn-over dans nos équipes », complète Sébastien Kuperfis.
Et d’ajouter : « Nous déployons aussi de gros efforts sur le terrain de la formation. Notre école Junot, certifiée Qualiopi, compte deux formateurs permanents et reçoit le renfort annuel d’une vingtaine de formateurs externes. »
Un quartier du Marais en croissance soutenue
Pour ce début d’année 2026, la tendance haussière se poursuit pour le groupe Junot. Par secteur géographique, le centre de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissement) sort du lot. Dirigé par Numa Privat, l’agence qu’il dirige enregistre, sur le périmètre T1, une progression de 84 % du montant cumulé de ses transactions en valeur.
« La maturité de notre agence et de ses équipes, présents depuis près de dix ans, est nul doute un facteur explicatif de ces bons résultats, fait savoir Numa Privat. Nous sommes également portés par une clientèle haut de gamme et diversifiée. »
L’agence Junot de la rive gauche affiche, pour sa part, une augmentation de 33 % de ses ventes cumulées en valeur au T1 2026 par rapport au T1 2025, soutenue par « l’ajustement des prix opéré ces dernières années, ainsi que par l’évolution des recherches de nos clients pour des surfaces plus grandes », observe-t-on chez Junot. Quant au secteur ouest de la capitale, il progresse, sur ce même périmètre, de 27 %.
Enfin, la proche banlieue ouest de Paris (Hauts-de-Seine et Yvelines) « bénéficie d’un retour massif des acquéreurs, avec une hausse de 63 % du volume de ventes en 2025, par rapport à 2024 », indique-t-on chez Junot.
De nouvelles ouvertures pour 2026
Développée en propre (elle compte également une agence à Lille), la Maison Junot réalisera, cette année, « de nouvelles ouvertures, dans l’ouest et le sud de la France, ainsi que dans Les Alpes », indique Sébastien Kuperfis, sans donner plus précisions sur ces futurs lieux d’implantation.
Elle propose également à des affiliés de la rejoindre en licence de marque, comme elle l’a fait, en 2025, au Vésinet.
Junot muscle son département Châteaux & Patrimoine
Lancé à la fin de l’année 2024, le département Châteaux & Patrimoine de l’agence immobilière Junot poursuit sa montée en puissance sur l’ensemble du territoire français. Spécialisée dans la commercialisation de châteaux, demeures de caractère et grands domaines, cette entité stratégique s’appuie aujourd’hui sur une dizaine de collaborateurs.
Une équipe appelée à s’étoffer rapidement. « Notre objectif est d’en compter une dizaine de plus fin 2026 », précise Olivier de Chabot-Tramecourt, directeur du département. Une ambition portée par une dynamique commerciale soutenue.
Depuis le début de l’année 2026, l’activité affiche en effet une progression de 75 % du nombre de visites, illustrant l’intérêt croissant des acquéreurs pour ce segment de marché. « Depuis le 1er janvier 2026, le département a réalisé 120 visites », détaille Olivier de Chabot-Tramecourt.
Dans un contexte immobilier globalement contrasté, le marché des châteaux fait figure d’exception par sa stabilité. « Le marché des châteaux, qui compte 1 850 biens à la vente en France, sur un total de 55 000, est un marché résilient. Ses prix ont peu évolué ces dernières années », analyse le directeur. Le prix moyen de vente s’établit aujourd’hui autour de 850 000 euros, hors foncier.