Espaces Atypiques accélère et s’implante à Arcachon
Le réseau immobilier Espaces Atypiques a signé une année 2025 de référence avec +26 % de chiffre d’affaires. Porté par cette dynamique, le réseau poursuit son développement avec l’ouverture d’une agence à Arcachon, en Gironde.
Espaces Atypiques a confirmé, en 2025, la robustesse de son modèle. Spécialisé dans les biens immobiliers de caractère et haut de gamme, le réseau a affiché une croissance supérieure à celle du marché.
Au niveau national, l’enseigne, qui s’appuie sur 87 agences immobilières en France, a enregistré, en 2025, une hausse de 26 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2024, atteignant 47,2 millions d’euros.
Avec plus de 2 100 transactions réalisées et un volume global de biens vendus de 1,15 milliard d’euros, le réseau « retrouve ainsi son meilleur niveau historique, déjà atteint en 2022 », indique-t-il.
8 000 mandats signés en 2025
« 2025 a montré que le marché des biens atypiques reste dynamique et soutenu, malgré un contexte national plus contraint. La demande pour des biens de qualité et en bon état ne faiblit pas, que ce soit à Paris, dans les grandes villes ou dans les zones de villégiature », relève Julien Haussy, dirigeant et fondateur d’Espaces Atypiques.
Cette attractivité se traduit également par une progression marquée de ses indicateurs commerciaux. Le réseau a signé près de 8 000 mandats en 2025, en hausse de 11 %, tandis que le taux d’exclusivité atteint désormais 42 %. Le prix moyen des biens atypiques s’établit à 550 000 euros, en légère augmentation par rapport à l’année précédent.
Un emplacement « stratégique » à Arcachon
Dans ce contexte, Espaces Atypiques renforce son ancrage local en Gironde avec l’ouverture, en janvier 2026, d’une nouvelle agence à Arcachon.
Installée dans l’ancien magasin Maison Garnier, institution locale des années 1970, cette agence bénéficie « d’un emplacement stratégique en cœur de ville, avec une forte visibilité commerciale ».
Elle vient compléter le dispositif existant entre Bordeaux et le Bassin d’Arcachon, où le réseau s’appuie désormais sur une équipe de 21 collaborateurs.
Notons qu’en 2025, Espaces Atypiques Bordeaux & Bassin d’Arcachon a affiché une croissance de son chiffre d’affaires de 42 %, pour un volume d’activité d’environ 2 millions d’euros TTC.
Objectif 15 % de croissance au S1 2026
À l’échelle nationale, le réseau aborde 2026 avec des perspectives jugées « très favorables ». Le niveau des promesses de vente et des offres en cours laisse envisager une croissance d’environ 15 % au premier semestre. « Les clients continuent d’investir dans la pierre, notamment dans les biens haut de gamme, qui conjuguent valeur patrimoniale et qualité d’usage », analyse Julien Haussy.