Évaluation

MeilleursAgents.com diffuse des annonces immobilières

Le | Sites d'évaluation

Cinq ans après son lancement, MeilleursAgents a décidé de prendre un virage stratégique en proposant à ses 600 agences partenaires d’optimiser leur visibilité en publiant leurs annonces immobilières sur la plateforme du réseau, sans surcoût financier

MeilleursAgents.com diffuse des annonces immobilières - © D.R.
MeilleursAgents.com diffuse des annonces immobilières - © D.R.

Qu’importe si de nombreux acteurs sont déjà positionnés sur ce segment de marché : MeilleursAgents publie désormais, sur son site web, les annonces immobilières de ses agences partenaires et accompagne ainsi les futurs acquéreurs dans leur projet d’achat. « Cette décision, qui a été prise en décembre, est un prolongement de notre démarche qui consiste à mettre en relation les particuliers avec les professionnels de l’immobilier. Il nous a semblé pertinent de tourner notre offre vers les acheteurs, et pas uniquement les vendeurs, dans la mesure où ces deux profils sont proches : lorsqu’ils vendent un bien, les propriétaires deviennent, pour la plupart, de potentiels acquéreurs », explique Pascal Boulenger, co-fondateur du réseau. Si MeilleursAgents.com ne s’est pas fixé d’objectifs quantitatifs précis, il dénombre d’ores et déjà entre 20 000 et 30 000 annonces diffusées. Elles proviennent de 600 agences situées en Ile-de-France, en PACA, en Rhône-Alpes, dans le Sud-ouest et dans le Grand-ouest et que le réseau immobilier a sélectionnées sur la base de leur performance (délais et prix de vente, volume de transactions, avis clients, compétences juridiques des équipes…). « Seules les agences que nous avons retenues et qui payent un coût de licence de 299 euros HT par mois à Paris et 199 euros HT en banlieue parisienne et en province peuvent bénéficier d’une fiche de présentation complète et diffuser leurs annonces via notre portail, qui attire 1 million de visiteurs uniques par mois », précise-t-il.

Des outils d’aide à la décision

Pour aider les potentiels acquéreurs dans leur projet, MeilleursAgents, qui touche une partie des commissions des agences en cas de vente, a développé de nombreuses fonctionnalités. Un outil de recherche permet aux internautes de sélectionner des biens selon des critères de localisation, superficie, prix… Les résultats sont ensuite classés en deux catégories. « Les annonces premium se rapportent aux biens commercialisés dans le cadre de notre solution de vente, c’est-à-dire aux mandats que nous avons en commun avec nos agences partenaires tandis que les autres annonces, moins mises en valeur, concernent les biens mis en vente en dehors de cette solution », précise Pascal Boulenger. Aussitôt une recherche lancée, un onglet « faisabilité » apparaît et permet d’apprécier la viabilité de son projet immobilier. « Il constitue une aide à la décision puisqu’il permet de savoir, via une note sur 10, si le rapport entre le prix du bien et son nombre de m2 est bon », souligne-t-il. Les internautes peuvent également déposer leurs avis concernant les biens mis en vente. « Ces commentaires sont regroupés dans un tableau de bord et mis à la disposition du vendeur ou de l’agence. Ils permettent de savoir si le bien est décorrélé du prix du marché.  Lorsqu’elles sont consultées par un professionnel, ces informations permettent de mieux piloter ses équipes. » Des opérations d’avant-première proposent, enfin, aux internautes de recevoir, par mail, des annonces correspondant à des biens aux mandats exclusifs, trois jours avant leur publication sur des sites concurrents.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un(e) ami(e)