Évaluation

L’immobilier « inaccessible » pour 75 % des Français (Tantiem, CSA)

Le | Services pour évaluer

Pour 75 % des Français, l’immobilier est devenu inaccessible, voire totalement inaccessible pour 1/3 d’entre eux, c’est le constat effectué par Tantiem et CSA Research, dans une étude sur l’investissement immobilier des Français, publiée le 11 septembre 2023.

Quel regard portent les Français sur l’investissement immobilier ? - © QuietWord - stock.adobe.com
Quel regard portent les Français sur l’investissement immobilier ? - © QuietWord - stock.adobe.com

Cette étude a été réalisée en ligne auprès de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 5 et 12 juillet 2023. Les principales raisons évoquées quant à l’impossibilité d’investir sont l’augmentation des taux d’emprunt, du prix de la pierre et des frais annexes depuis l’inflation.

Les autres résultats de cette étude à retenir :

  • 88 % des Français détiennent déjà au moins un produit d’épargne ou d’investissement financier .
  • Six interrogés sur dix (59 %) avouent une méconnaissance des différents types d’investissements. C’est pourquoi 86 % détiennent un placement sécurisé (84 % PEL ou Livret A).
  • 41 % désignent l’immobilier comme un domaine privilégié d’investissement (45 % pour les livrets d’épargne bancaire, les obligations et produits monétaires). 
  • 61 % des Français ont déjà investi dans l’immobilier (48 % pour acquérir une résidence principale) et 74 % aimeraient investir davantage dans ce domaine (91 % chez la tranche la plus jeune).
  • 76 % des Français pensent que l’investissement immobilier est dorénavant un produit de luxe, restreint à des privilégiés. 61 % estiment même ressentir un sentiment d’injustice.

Une appétence pour l’immobilier fractionné

« Seulement 22 % des Français utilisent aujourd’hui l’immobilier comme un produit de placement financier. Pourtant il s’agit d’un investissement qui les attire et ils investiraient certainement davantage s’ils avaient une meilleure connaissance du marché et des alternatives qui s’offrent à eux », relève Eric Prinet co-fondateur de Tantiem.

Il ajoute : « L’immobilier fractionné est une des alternatives qui permet de réunir innovation et fiabilité. D’ailleurs, lorsqu’on a demandé aux interrogés ce qu’ils en pensaient, 41 % se sont dit prêts à investir, en connaissance de cause, dans l’immobilier fractionné. Une des principales raisons évoquées est le fait que cela soit collectif, donc considéré comme rassurant pour eux.  »

65    % des non-épargnants aimeraient se lancer dans un investissement immobilier

« Pour les non-épargnants/les investisseurs, l’immobilier est le placement qui les attire le plus. 65 % aimeraient se lancer dans un investissement immobilier. En effet, les Français ont confiance dans l’investissement immobilier et perçoivent d’un très bon œil les bénéfices qu’il peut offrir, notamment pour : Préparer sa retraite (85 %), Générer des revenus supplémentaires (81 %) ou Préparer sa succession (80 %) », peut-on lire dans l’étude.

« La fiabilité reste le maître mot de l’investissement, celui qui met d’accord tous les profils d’investisseurs, même les novices. 80 % des personnes interrogées affirment que la sûreté est ce qui est principalement recherché, devant la simplicité pour 61 %, puis le rendement pour 58 % d’un investissement. »