Portails

« Le moment pour investir dans l’immobilier est idéal » (Didier Aglas, Climb)

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les particuliers

Conseiller en gestion de patrimoine chez Climb, fintech qui aide les particuliers à investir, notamment dans l’immobilier, Didier Aglas l’affirme : pour les personnes finançables, le moment pour investir dans l’immobilier est idéal. De nombreuses opportunités sont à saisir. Et cela va durer.

Climb (ex Tacotax) a levé 10 millions d’euros en février 2022 - © Dr
Climb (ex Tacotax) a levé 10 millions d’euros en février 2022 - © Dr

Quel est le cœur de l’activité de Climb ?

Notre société, qui a été fondée en 2016, permet aux personnes d’investir intelligemment, tout en optimisant leurs impôts. Car telle est notre mission première chez Climb : que nos clients deviennent libres financièrement.

Pour ce faire, notre équipe de gestionnaires de patrimoine les accompagne et leur délivre la bonne information, au bon moment, pour qu’ils puissent investir et optimiser leur fiscalité. Le but est que nos clients soient déchargés de charge mentale lorsqu’ils investissent.

Sur notre site, nous mettons à disposition gratuitement, pour tous, des simulateurs. Soit autant d’outils qui servent, par exemple, à comprendre et analyser comment réduire mes impôts.

Nous nous appuyons sur un portefeuille de plus de 2 000 clients

Depuis notre lancement, plus d’un million d’utilisateurs se sont connectés sur notre portail. Nous nous appuyons, depuis notre fondation, sur un portefeuille de plus de 2 000 clients.

Sur quelles offres êtes-vous positionnés ?

Notre offre est très diversifiée. Nous sommes positionnés sur l’ensemble de la gestion de patrimoine. Sur le volet « placements financiers », nous proposons de l’assurance vie, du PER (plan épargne retraite) ou encore des fonds communs de placement à risques.

 Didier Aglas, Team Lead Expert Immobilier chez Climb - © D.R.
Didier Aglas, Team Lead Expert Immobilier chez Climb - © D.R.

Quant au volet immobilier, nous déclinons aussi bien du Pinel, de la pierre papier que du LMNP (location meublée non professionnelle).

Un point important : nous traitons tous les profils de clients, quelle que soit leur fiscalité et leurs niveaux de revenus. Notre objectif est de répondre à toutes les personnes qui s’intéressent à leur patrimoine financier.

Quel est le degré d’importance de vos clients pour l’investissement dans l’immobilier ?

Il est considérable. Dans ce contexte actuel de crise du logement, nous aurions pu nous attendre à une baisse des velléités d’investissements des Français dans l’immobilier. Or, ce n’est pas le cas. Plus la crise est présente, plus la pierre fait office de valeur refuge.

L’immobilier est un actif rassurant. Il répond bien aux désirs d’investissement de nos compatriotes sur le long terme.

Comment trouvez-vous les biens immobiliers pour vos clients ?

Nous nous intéressons, bien sûr, en priorité aux secteurs géographiques où la demande locative est élevée. Nos clients investissent très majoritairement dans les métropoles du pays, à la fois universitaires et dans les quartiers bien desservis par les transports, en Ile-de-France, à Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Toulouse ou encore à Lille.

Nous cherchons avant tout des produits verts et de grandes qualités

Si lesdits investissements concernent l’immobilier neuf (soit 80 % des lots concernés, contre 20 % dans l’ancien), nous nous rapprochons des promoteurs avec lesquels nous avons noué des partenariats historiques. Nous cherchons avant tout des produits verts et de grandes qualités.

S’agissant de l’immobilier existant, nous travaillons avec des partenaires, tels que Masteos, qui proposent de l’investissement locatif clé en main.

Quels sont les piliers de votre modèle économique ?

Il n’y a, entre nos clients et nous, aucun lien d’argent direct. Notre accompagnement et nos services sont, pour eux, entièrement gratuits et sans engagement. Et ce, depuis le bilan patrimonial que nous leur fournissons au départ, jusqu’au suivi de gestion et l’aide à la souscription.

Pour nous rémunérer, nous nous appuyons sur nos partenaires fournisseurs qui nous reversent une partie de leur marge, sous formes de rétrocessions de commissions. Ou plus exactement, ils nous rétrocèdent l’argent qu’ils auraient eux-mêmes engagé en frais de commercialisation.

J’ajoute enfin que chez Climb les conseillers en gestion de patrimoine ne sont pas intéressés financièrement sur leurs performances commerciales.

Au cœur de cette crise du logement, marquée par la chute de la construction immobilière, est-il plus difficile, pour une structure comme la vôtre, de trouver des biens immobiliers pour vos clients ?

Ces deux dernières années, c’est vrai, nous avons souffert d’un manque de lots. En revanche, au cours de ces derniers mois, et dans ce contexte de crise du logement que nous vivons, de plus en plus de lots sont disponibles auprès des promoteurs.

Climb est repassé en position de force face aux promoteurs

Et pour cause : non seulement la commercialisation de leurs lots est en repli, mais en plus ils font face à davantage de désistements. Climb est ainsi repassé en position de force face aux promoteurs. Et pour les personnes finançables, le moment pour investir dans l’immobilier est idéal. De nombreuses opportunités sont à saisir. Et cela va durer.

Et qu’en est-il des montants investis par vos clients dans l’immobilier ?

Le panier d’acquisition de nos clients, en repli de 20 % à 30 %, s’est certes réduit à cause de la remontée des taux. Mais l’envie d’investir reste toujours très présent.

Et à l’avenir, le neuf fera toujours recette. Il sera même, à moyen terme, plus attrayant que jamais eu égard aux obligations de rénovation des logements anciens qui entrent dans le parc locatif.