Franchise

Masteos lève 12 millions d’euros et se lance dans la rénovation énergétique

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

La proptech d’investissement locatif clé en main annonce un nouvel investissement de 15 millions d’euros avec, notamment à ses côtés, EDF. Les raisons de ce nouveau tour de table, qui permet à Masteos de se lancer dans les travaux de rénovation énergétique, avec Thierry Vignal, son président.

Masteos vise un chiffre d’affaires 2023 proche des 40 millions d’euros - © D.R.
Masteos vise un chiffre d’affaires 2023 proche des 40 millions d’euros - © D.R.

Avec le calendrier du DPE qui s’accélère, le temps était venu pour Masteos de passer à la vitesse supérieure.

« Nos clients, ces sont les particuliers investisseurs immobiliers. A horizon 2025, ils ne pourront plus louer leur logement si le DPE affiche G, comme le prévoit la loi Climat et résilience. Nous avons décidé de transformer cette contrainte en opportunité en nous lançant dans la rénovation énergétique », fait savoir à Immomatin Thierry Vignal, le président de Masteos.

Développer des synergies opérationnelles

Pour mener à bien un tel projet, il convenait, pour cette proptech d’investissement locatif clé en main, de s’adosser à un partenaire. « La rénovation énergétique, qui se fait au moment de l’achat d’un bien, c’est très technique, reprend Thierry Vignal. Avec les experts d’IZI by EDF, marque d’EDF spécialisée dans la rénovation énergétique des logements, nous avons trouvé un accord pour développer des synergies opérationnelles. »

Et un nouvel investisseur de taille : EDF, via sa société capital risque EDF Pulse Venture, investit dans Masteos aux côtés de Swen, NCI « et d’autres investisseurs historiques », soit un tour de table bouclé d’un montant total de 12 millions d’euros (il s’agit d’une extension de la série A conclue par la proptech en juin 2022 qui avait culminé à 40 millions d’euros). 40 % du capital de l’entreprise est aujourd’hui détenu par ses fondateurs, 10 % par ses salariés et les 50 % restants par Daphni, DST Global Partners, et désormais EDF.

« Cette nouvelle étape dans la construction de Masteos demandait, en effet, des investissements supplémentaires, justifie Thierry Vignal, que ce soit en terme de nouveaux effectifs ou de nouveaux entrepôts. »

Une offre de rénovation énergétique en construction

Les travaux sur les chantiers de rénovation énergétique des clients de la start-up seront directement pris en charge par le équipes d’IZI by EDF. « De notre côté nous en assurerons, chez Masteos, la coordination et la conduite  », poursuit le président de la start-up.

Avant d’ajouter : « Le but à terme sera, avec IZI by EDF, de traiter les chantiers à deux en proposant une offre de rénovation énergétique clé en main. Cette offre est pour l’heure en cours de construction. »

La revanche des villes moyennes

Installée, depuis sa création en 2019, sur un rythme d’hypercroissance, la proptech maintient le cap : « Après 6 millions d’euros en 2021 et 20 millions d’euros en 2022, nous tablons sur un doublement de notre chiffre d’affaires pour 2023 », table son président.

Présent dans une vingtaine de grandes villes de France, Masteos entend, dans le mois à venir, développer ses activités dans les villes moyennes, soit celles de moins de 100 000 habitants. « C’est dans ces zones que notre business va se développer le plus, affirme Thierry Vignal. Les villes moyennes tiennent ici leur revanche. »